Après la très belle prestation d'Alex Albon pour Williams Racing et sa 7ème place au damier, l'écurie AlphaTauri glisse au dernier rang du classement constructeurs. Une situation indélicate pour l'écurie mais aussi pour la recrue Nyck de Vries.

Nyck de Vries va-t-il finir la saison chez AlphaTauri ? Va-t-il se voir offrir une nouvelle chance en 2024 ? Deviendra-t-il le nouveau Brendon Hartley ? Avec les performances actuelles de sa monoplace, il lui sera difficile de réellement prouver sa valeur, l'équipe de Faenza est dernière du classement constructeurs avec seulement 2 points inscrits en 8 Grands Prix.

AlphaTauri dernière, Nyck de Vries en danger ?

S'il y a un pilote du plateau qui a fait une très belle opération pendant l'hiver, c'est bien Pierre Gasly en actant son transfert chez Alpine. Nyck de Vries se voyait ouvrir les portes de la F1, mais dans une équipe AlphaTauri en perte de vitesse, où les évolutions n'arrivent pas et/ou ne fonctionnent pas. Laurent Mekies, qui quittera la Scuderia Ferrari pour prendre les commandes de cette écurie en fin d'année va avoir beaucoup de travail à effectuer en interne.

Dans le clan Williams Racing, on avait le sourire au soir du Grand Prix du Canada, avec un Alex Albon (ancien pensionnaire de la famille Red Bull) qui a résisté à Esteban Ocon pour décrocher une 7e place.

"C'était génial, et bien mieux que ce qu'on espérait, bien sûr. C'était assez stressant, mais l'équipe aime me voir dans ce genre de situations. Nous avons fait durer les pneus les plus durs, bien au-delà de ce que je pensais possible. Les voitures derrière moi étaient si proches que je ne pensais pas pouvoir les contenir. Mais la température assez basse de la piste a permis que je conserve ses pneus aussi longtemps" s'est réjouit Alex Albon à l'issue de la course.

Et pour Williams, c'est plutôt encourageant puisque l'écurie avait apporté son lot de nouveautés sur la seule voiture d'Alex Albon. Et sur le plan comptable ils engrangent quelques points qui leur permettent de passer devant AlphaTauri.

Quant au cas de Nyck de Vries, beaucoup d'observateurs du paddock pensent que son baquet est menacé et même en cours de saison. Helmut Marko n'est pas du genre à laisser une trop longue période d'acclimatation pour ses pilotes, on imagine bien qu'un ultimatum de temps ou de performances plane au-dessus de la tête du Néerlandais. Certains voient en Liam Lawson, un successeur tout désigné pour Nyck de Vries, reste à savoir s'il enfilera la combinaison AlphaTauri en 2024 ou au cours de cette saison 2023.