Le deuxième Grand Prix de la saison 2022 se déroule une semaine après Bahreïn, c'est à Jeddah en Arabie saoudite. La piste est extrêmement poussiéreuse malgré le roulage des F2.

Pour ce deuxième Grand Prix de la saison, Vettel est à nouveau absent, et toujours remplacé par Nico Hülkenberg. Chez Ferrari, on a ajouté un liseré blanc autour des numéros des pilotes pour plus de visibilité.

Arabie saoudite, EL1

Après seulement 5 minutes de roulage, Magnussen est déjà contraint de rentrer à son stand avec le 8e rapport bloqué sur sa monoplace, le Danois rentre à son stand à régime modéré. Alors qu'il avait allumé les deux premiers secteurs en violet, Gasly bloque ses roues au dernier virage et tire un peu au large dans l'échappatoire élargie. Verstappen en Hard a établit le meilleur chrono en 1'31"885, le reste du peloton évolue au-delà de la seconde.

Hamilton avec des pneus Soft, se place à 1"107 de la Red Bull de tête. Dans l'intervalle, Pérez se rapproche de son coéquipier à 0"8 avant que Tsunoda ne fasse mieux que le Mexicain. Chez Mercedes, Russell a effectué un tour d'installation, mais l'équipe l'a rappelé au garage avec un souci de tirants sur le fond plat. Verstappen en Hard continue en piste avec un chrono abaissé en 1'31"298.

© AlphaTauri - Pierre Gasly

Le panneau "50" de la zone de freinage du premier virage a volé en éclats sur la piste, Schumacher évite les débris en piste mais cela occasionne le Drapeau Rouge ! A la relance, Verstappen est toujours l'auteur du meilleur tour en 1'30"888, les AlphaTauri de Tsunoda et Gasly sont à 0"8. En piste, on observe la Mercedes qui a découpé le haut du dernier plan de son aileron arrière afin de réduire la traînée.

Sur sa Ferrari, Leclerc remonte au 2e rang en pneus Hard en 1'31"470 à 0"582 de la référence du Néerlandais ! Mais Gasly le déloge dans la foulée, en pneus Soft, non avoir frotté le mur ! Chez Aston Martin on travaille le flux d'air avec la peinture Flow Vis sur l'aileron arrière ! On touche déjà aux 10 dernières minutes, parmi les meilleurs chronos, on note 4 moteurs Honda aux 5 premières places.

© Red Bull Racing

Si Lewis Hamilton s'était plaint de rebondissements encore bien présents, Carlos Sainz a émis la même remarque sur sa Ferrari, qui pourtant les contrôle mieux ! Chez Alfa Romeo, on évalue aussi l'aérodynamisme avec la peinture Flow-Vis, Bottas signe le deuxième temps en 1'31"04 avec les pneus Soft, mais Leclerc reprend le meilleur chrono en 1'30"772 aussi chaussé des pneus Soft, le Monégasque a été aspiré par Hamilton dans la dernière ligne droite.

Leclerc dans un dernière tentative dans les dernières secondes de la séance signera le record du premier secteur mais commettra une erreur dans le deuxième secteur, il n'améliorera pas ! La séance se termine avec le meilleur chrono du Monégasque devant Verstappen pour 0"116 et Bottas. Sainz est 4e devant Gasly et Tsunoda, Pérez, Ocon, Hamilton et Alonso complètent le Top 10.