Pour cette première séance d'essais libres du Grand Prix d'Arabie saoudite c'est Max Verstappen qui signe la meilleure référence en 1'29"617. Il devance de plus de 4 dixièmes son équipier Sergio Pérez et les deux Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll.
Le weekend du Grand Prix d'Arabie saoudite est lancé avec la première séance d'essais libres qui se déroule de jour. La piste a connu quelques changements, notamment au niveau des murs et des vibreurs, afin de faciliter la vision des pilotes.
L'air ambiant est à 26 degrés tandis que la piste culmine à 45 degrés. Malgré les séances d'essais de la F2 en début de journée, le tarmac reste très poussiéreux et il va falloir un peu de temps avant que les chronos ne s'approchent des temps de références. Bien entendu, les risques de pluie pour le week-end sont à zéro.
Une pluie de changements d'unité de puissance
La Scuderia Ferrari a décidé de changer les unités de puissances de ses deux pilotes, Charles Leclerc et Carlos Sainz. Le Monégasque doit déjà subir une pénalité de 10 places sur la grille de départ après l'utilisation d'un troisième boitier électronique, dont la défaillance avait causé son abandon à Bahreïn.
Du côté de McLaren, c'est Lando Norris qui change également totalement le moteur Mercedes de la MCL60. Il reste dans les limites d'autorisation d'utilisation des pièces et ne devrait donc pas être pénalisé.
Max Verstappen, malade hier, est bien présent à Djeddah. Il n'est cependant pas pressé de monter dans sa monoplace en début de séance, laissant la charge de nettoyer la piste à son coéquipier, Sergio Pérez, qui signe une première référence en pneumatique tendres.
Après un quart d'heure de séance, c'est Fernando Alonso qui se place en tête avec son Aston Martin chaussées de pneumatiques tendres. Il est le seul, avec son équipier Lance Stroll et Pérez en début de session à avoir monté les gommes les plus tendres de la gamme apportée ce week-end par Pirelli.
Aston Martin et Red Bull poursuivent leur lutte
La première demi-heure de la séance se résume à une lutte entre les deux Red Bull de Verstappen et Pérez et l'Aston Martin de Fernando Alonso. les trois hommes, en gommes tendres, jouent avec le chrono et s'échangent les meilleurs temps jusqu'à ce que le Néerlandais mette ses petits camarades d'accord en 1'29"815, le premier pilote à passer sous la barre des 1'30.
Le reste de la concurrence prend son temps mais fini quand même par chausser les pneumatiques les plus tendres. Les deux Hass de Hülkenberg et Magnussen se hissent dans le Top 10, tout comme la surprenante Williams d''Alex Albon.
Cela semble un peu plus compliqué pour les Ferrari : Leclerc se classe 11ème après deux runs sur son train de gommes tendres et Carlos Sainz échoue à la 7ème place dans la même configuration que son équipier. Les deux acolytes sont à plus d'une seconde du temps de Verstappen.
Mercedes se positionne en troisième force du plateau puisque George Russell et Lewis Hamilton se placent en 5ème et 6ème position malgré un sous-virage persistant qui semble néanmoins gêner une bonne partie du plateau depuis le début de la séance, particulièrement dans l'enchaînement rapide des virages 22, 23 et 24.
Alpine continue son travail de compréhension de sa nouvelle monoplace. Cela va mieux pour l'écurie française et les deux pilotes sont proches du Top 10. Pierre Gasly tourne dans les temps des Ferrari, grimpant ainsi dans la première partie du peloton.