Dans l'incertitude à l'issue du vendredi, le Grand Prix d'Arabie saoudite se poursuit avec cette troisième séance d'Essais Libres. C'est la Ferrari de Charles Leclerc qui s'est imposée lors des deux premières sessions.
C'est dans une ambiance assez lourde que le Grand Prix d'Arabie saoudite se poursuit. Le promoteur de la course, la FIA, la FOM et le GPDA sont tous arrivés à la conclusion que le Grand Prix devait être maintenu.
Arabie saoudite, EL3
A l'heure du début de cette séance, l'air ambiant est à 24°C et la piste affiche 30°C. On attendra près de 10 minutes et quelques tours d'installation de la part des pilotes avant que Leclerc ne fasse un premier tour chronométré en pneus Soft, 1'31"052 amélioré immédiatement par Carlos Sainz en 1'31"011.
Déjà 15 minutes écoulées dans la séance, et seules les deux Ferrari ont inscrit un chrono, Leclerc a drastiquement amélioré en 1'30"139, Sainz est repoussé à 0"5 ! Bottas et Norris évoluent au-delà de la seconde ! Sainz sur un troisième tour lancé, se rapproche de son coéquipier à 0"184 ! Bottas place son Alfa Romeo à 0"5 des Ferrari, la monoplace suisse est l'une des seules qui a réussi à être sous le poids minimum imposé.
Pérez parvient à se hisser au niveau de la Ferrari de tête à 0"152 alors que Verstappen part à la chasse au chrono. Le Néerlandais légèrement en retard au premier secteur, décroche le record du deuxième, sur la ligne il signe le 4e temps en 1'30"453 ! Gasly en profite pour se placer au 2e rang avec le record du premier et du dernier secteur à 0"009 du chrono de Leclerc !
L'Alpine d'Alonso se place au 7e rang, Verstappen va améliorer la référence de la séance en 1'29"768, 0"371 devant la Ferrari du Monégasque, c'est le premier pilote sous les 1'30 au tour ! Les deux Alfa Romeo et les deux Alpine sont dans le Top 10, la meilleure Mercedes est 11e, celle de Lewis Hamilton à 1"2 ! Pierre Gasly est bloqué dans la voie de la sortie des stands, un arbre de transmission cassé est suspecté. Ses mécaniciens viendront chercher la voiture afin de la ramener au box.
A moins de 20 minutes de la fin de séance, Bottas revient à 0"2 de la Red Bull de tête ! Dans les 10 dernières minutes, Verstappen repart en quête du tour rapide, le Néerlandais signe le record du deuxième secteur et commet immédiatement une erreur qui va interrompre son tour. Pérez essaie de pousser sur son rythme, il signe le deuxième chrono de cette séance à 0"065 de son coéquipier.
Leclerc tente de déployer les chevaux et signe le troisième temps à 0"111 de la meilleure Red Bull alors que Magnussen dans la Haas se place au 6e rang à 0"494 de la référence de Verstappen. Hamilton est toujours à la 11e place, sous la seconde, mais quand même renvoyé à 0"939, un gouffre pour Mercedes !
Carlos Sainz veut se montrer à son tour, l'Espagnol décroche le record du premier secteur mais en perd dans le deuxième, il va couper la ligne en 1'30"009, le 4e chrono ! Mick Schumacher à la 12e place, rentre aussi sous la seconde d'écart ! Ocon donne de bons espoirs à Alpine avec un 6e chrono à 0"371 du meilleur temps.
Sur une nouvelle tentative et dans les dernières secondes de la séance, Leclerc abaisse le record du premier secteur de près de 0"3, le Monégasque continue d'améliorer sa meilleure référence et va signer le meilleur temps de la séance en 1'29"735, 0"033 de mieux que Verstappen. Tous les moteurs Mercedes sont au-delà du Top 10 et même... aux 7 dernières places ! La qualification va certainement se jouer entre les Red Bull et les Ferrari.