Les Pays-Bas préparent doucement leur retour en F1. Deux circuits tiennent la corde : Assen et Zandvoort.
Quel circuit sera choisi pour le retour de la F1 aux Pays-Bas ? Les 30 Grands Prix courus à ce jour se sont tous déroulés sur le circuit de Zandvoort. Seulement, la donne semble avoir changé.
Charlie Whiting n'a pas hésité à donner sa préférence dans cette lutte entre les deux circuits. "De mon point de vue, avec des modifications mineures, ce serait une belle piste pour la F1'', déclare-t-il à RaceFans en parlant d'Assen. "Je crois que l'emplacement est bon aussi. Mais c'est tout ce que je sais. Je ne sais pas s'il y a des négociations commerciales. D'un point de vue piste seulement, oui, ça pourrait être parfait''.
Des obstacles à résoudre
Il y a quelques mois, Assen indiquait que les premières simulations réalisées par la FIA « en termes de disposition et de largeur de piste, répondent aux normes de sécurité pour une éventuelle course de F1 ». Seulement, ces mêmes simulations n'ont pas encore été réalisées sur le circuit de Zandvoort.
Mais le circuit doit faire face aux politiques. Le ministre des Sports, Bruno Bruins, a clairement fait savoir il y a quelques mois que l'étude de faisabilité n’était qu’une première étape. Pour le moment, il y a beaucoup d’incertitudes autour du projet.
A Assen, ce sont les pilotes de MotoGP, qui utilisent la piste, qui ont mis un coup de frein. Valentino Rossi comme Jorge Lorenzo ont exprimé leur réticence.