Aston Martin F1 a débuté les travaux de sa nouvelle usine dans le Northamptonshire, qui devrait être prête pour la fin de l'année 2022, au mieux.

Lawrence Stroll, président exécutif d'Aston Martin, et Lord Bamford, président de JCB, ont assisté à la cérémonie, qui marque le début officiel d'une phase de construction et d'installation de 18 mois pour le nouveau siège de l'équipe de Formule 1.

Aston Martin aura sa nouvelle usine en 2023

Les bâtiments de 37 000 m² deviendront la nouvelle usine de l'équipe Aston Martin Cognizant Formula One, qui occupe toujours les locaux de Silverstone, ex-Force Infia, ex-Jordan Grand Prix. La fin des travaux est prévue pour fin 2022 ou début 2023.

La nouvelle usine de trois unités sera construite sur un terrain situé en face du circuit historique de Silverstone : un bâtiment abritera les ressources de l'équipe en matière de conception, de fabrication et de marketing ; un deuxième bâtiment sera occupé par une soufflerie flambant neuve ; et le troisième réaménagera et réaffectera les locaux de l'usine existante pour en faire un pôle central comprenant des commodités pour le personnel et un centre logistique.

La construction d'un siège social flambant neuf est une étape culturelle importante pour le sport, c'est la première nouvelle usine de F1 au Royaume-Uni depuis 17 ans, la plus récente étant le McLaren Technology Centre, à Woking, qui a été officiellement inauguré en 2004.

Pour la première fois, la nouvelle usine abritera toutes les ressources de fabrication au sein d'un seul et même campus, l'équipe opère actuellement à partir de plusieurs bâtiments distincts, le travail supplémentaire étant sous-traité à l'extérieur. Outre la modernisation et l'expansion des installations et des machines, la nouvelle usine sera complétée par une soufflerie flambant neuve et un simulateur de Formule 1 flambant neuf. La mise en service de la soufflerie est prévue pour le troisième trimestre 2023.

Lawrence Stroll

Nos nouveaux bâtiments reflètent non seulement l'ampleur de notre détermination à devenir une force championne du monde, mais aussi l'ampleur de notre croissance et de notre développement en tant qu'équipe.

Je suis convaincu que tout bâtiment est une représentation puissante des personnes qui y travaillent, et je suis ravi que nous soyons en train de créer une nouvelle usine dans laquelle les gens peuvent travailler, collaborer, créer et gagner ensemble.

Il est passionnant de penser que l'ensemble de l'équipe sera dans ses nouvelles installations d'ici la fin de 2022 ou le début de 2023, et je voudrais profiter de cette occasion pour remercier tous nos partenaires qui travaillent sur le projet, en particulier JCB et Cognizant.

Dans une interview avec le Financial Times, le milliardaire canadien a déclaré qu'il visait à augmenter la valorisation de l'équipe à 1 milliard de livres sterling au cours des cinq prochaines années. Quant au coût de la nouvelle usine, l'investissement irait jusqu'à 200 millions de livres sterling (235 millions d'euros).