Aston Martin revient en F1 ! Oui, la firme britannique a déjà participé au Championnat du Monde de F1 au début des années 60 (1959-1960) pour 5 petites apparitions en Grand Prix.
Le nom Aston Martin est de retour en Grand Prix pour la première fois en six décennies. La marque britannique a connu un grand succès dans les courses de voitures de sport ces dernières années, marquées par de multiples victoires de classe aux 24 Heures du Mans, le moment est venu pour Aston Martin de revenir dans la plus célèbre de toutes les arènes du sport automobile : la Formule 1.
Beaucoup de travail a déjà été effectué via le parrainage en titre de l'écurie Red Bull Racing, mais Aston Martin va maintenant porter cela vers de nouveaux sommets en rejoignant l'élite de la F1 en tant que constructeur.
Aston Martin dévoile l'AMR21
Toujours basée à Silverstone (à 800m du circuit) l'ex-écurie Racing Point opère sa transition en devenant Aston Martin Cognizant F1 Team, le tout sous l'impulsion de Lawrence Stroll, l'homme d'affaires canadien qui a sauvé la marque britannique et qui en est le directeur exécutif. Au volant, nous retrouverons le quadruple Champion du Monde Sebastian Vettel qui viendra aux côtés de Lance Stroll qui débutera sa 5e saison en F1.
L'écurie va pouvoir s'installer dans sa nouvelle usine qui devrait être prête pour la mi-2022 et l'objectif est qu'Aston Martin devienne rapidement un Top Team, c'est l'ambition de Lawrence Stroll, on peut faire confiance à cet homme qui réussit tout ce qu'il entreprend.
Lors des dernières semaines, Aston Martin a déroulé une communication aux petits oignons, certainement la meilleure de tout le plateau F1. Et l'écurie s'est même payé le luxe d'être la plus prolifique en terme de partenariat, annonçant pratiquement un nouveau sponsor tous les jours. Elle a même réussi à convaincre BWT de rester, son ex-sponsor-titre alors pourtant que la marque autrichienne (spécialisée dans le traitement des eaux) n'aura plus ce statut, puisque c'est Cognizant qui sera accolé au nom Aston Martin.
Voici donc cette nouvelle monoplace, baptisée AMR21, avec son vert anglais qui ne peut trahir ses origines. Le célèbre logo (qui signifie, la vitesse) Aston Martin (dont la marque fut créé en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford) trône au bout du museau de la monoplace, très semblable à celle de l'an dernier. Cognizant, le sponsor-titre tient une place de choix sur l'aileron arrière, alors que les sponsors sont en cascade sur le museau, l'aileron avant dispose d'une lèvre rose pour rappeler les couleurs de BWT.