La F1 va accueillir un nouveau fournisseur pour les véhicules officiels d'intervention : Aston Martin. La firme britannique mettra une Vantage comme Safety-Car avec un DBX comme Medical Car qui officieront aux côtés des Mercedes-AMG GT-R et Mercedes-AMG C63 S Estate.
La F1 signe un nouveau partenariat pluriannuel avec Aston Martin et Mercedes-AMG qui verra les deux constructeurs fournir des voitures de sécurité officielles et des voitures médicales officielles au Championnat du Monde de F1 FIA à partir de 2021.
Aston Martin rejoint Mercedes-AMG
Les deux constructeurs alterneront la fourniture des véhicules à chaque course en 2021, ce qui sera la première fois en 25 ans que le constructeur Mercedes-AMG assurera le rôle des véhicules officiels de sécurité en F1.
Aston Martin utilisera une version spécialement équipée de la Vantage, le modèle le plus puissant de la gamme, officiant comme Safety-Car, tandis que l'Aston Martin DBX, le SUV de la marque, sera retenu comme Medical Car. L'Aston Martin Vantage et l'Aston Martin DBX porteront toutes deux une livrée "2021 Aston Martin Racing Green", chacune avec des accents verts citron, pour célébrer le retour de la marque en F1 après plus de 60 ans d'absence.
Mercedes-AMG, qui fournit la voiture de sécurité officielle et la voiture médicale officielle depuis 1996, continuera à utiliser ses Mercedes-AMG GT R et Mercedes-AMG C 63 S Estate comme voiture de sécurité et voiture médicale respectivement, toutes deux arborant un tout nouveau look pour 2021.
Une nouvelle peinture rouge vif ornera les deux véhicules Mercedes-AMG dès le début de la campagne (comme celle aperçue au Mugello), ce qui améliorera leur visibilité tout en représentant CrowdStrike, partenaire de l'équipe Mercedes-AMG Petronas F1 Team. La société américaine de technologie de cybersécurité devient le partenaire officiel de la Mercedes-AMG Safety-Car à partir de cette saison.
Les véhicules officiels Aston Martin feront leurs débuts dès les essais de présaison du 12 au 14 mars et au Grand Prix de Bahreïn, alors que les véhicules Mercedes-AMG et leur nouvelle robe, débuteront au Grand Prix Made in Italy et d'Émilie Romagne (Imola), le reste de la saison 2021 sera partagée entre les deux constructeurs.
L'allemand Bernd Mayländer restera au volant de la Safety-Car de la FIA à chaque Grand Prix, tandis que le sud-africain Alan van der Merwe continuera à piloter la Medical Car de la FIA. L'arc-en-ciel de la campagne #WeRaceAsOne, apparu l'an dernier, est abandonné cette année.
Rappels des caractéristiques :
Mercedes-AMG GT-R : V8 Bi-Turbo 4,0l 585 ch / 0 à 100 km/h en 3"6 / 318 km/h VMAX
Aston Martin Vantage : V8 Bi-Turbo 4,0l 535 ch / 0 à 100 km/h en 3"5 / 314 km/h VMAX
Stefano Domenicali, CEO de la F1
Nous sommes très heureux d'annoncer notre nouveau partenariat avec Aston Martin et Mercedes-AMG pour fournir les voitures officielles de sécurité et médicales au championnat du monde de Formule 1 de la FIA. Aston Martin et Mercedes-AMG sont des marques automobiles emblématiques, et nous sommes fiers de leur place dans notre incroyable sport.
Les voitures de sécurité et médicales sont un élément extrêmement important de la Formule 1 et sont toujours là pour assurer la sécurité de nos pilotes. La saison dernière, nous avons été témoins de la vitesse et du dévouement héroïques dont les équipes ont fait preuve pour sauver Romain Grosjean de son dramatique accident, et les voitures Aston Martin et Mercedes-AMG sont parfaitement équipées pour intervenir à tout moment afin d'assurer la sécurité des pilotes.
Michael Masi, Directeur de Course F1
Nous sommes ravis d'accueillir Aston Martin en tant que fournisseur de voitures de sécurité et de médecine de la FIA pour la Formule 1, partageant ce rôle avec nos partenaires de longue date chez Mercedes-AMG qui nous accompagnent depuis 1996. [...] Ces voitures doivent être rapides dans toutes les conditions et embarquer une quantité énorme de technologie de pointe.
En regardant la Vantage et le DBX, Aston Martin a fait un travail impressionnant pour préparer les voitures à l'action. Je pense que les fans vont vraiment adorer les nouveautés présentées lors de certains événements cette année [...] et de même, avec le nouveau look de la Mercedes-AMG GT R, elle permettra certainement à la Formule 1 de rester rapide même si nous devons ralentir les voitures de course.