L'équipe Aston Martin F1 basée à Silverstone entreprend un vaste plan pour devenir un top team de la discipline. Après la construction de son campus et un recrutement massif d'ingénieurs, la cession de quelques parts de l'équipe est également actée.

L'actualité que tout le monde attend chez Aston Martin est l'officialisation du recrutement de l'ingénieur-star, Adrian Newey. Cette information qui n'est plus un secret pour personne pourrait intervenir ce mardi. Mais en coulisses, l'équipe consolide son plan sur le long terme en accueillant des investisseurs de poids.

Aston Martin vend des parts de son écurie F1

Ainsi, ce sont deux investisseurs mondiaux de premier plan qui entrent au capital de la société holding gérant les actifs de l'équipe de F1. C'est Sky News qui révèle en exclusivité que HPS Investment Partners (une société américaine qui gère environ 115 milliards de dollars d'actifs), et Accel, l'un des géants du capital-risque de la Silicon Valley, sont ces deux investisseurs d'envergure.

Des sources proches ont déclaré qu'un investissement d'Accel et de HPS devrait valoriser Aston Martin F1 entre 1,7 milliard et 2,3 milliards d'euros. HPS prendrait pour sa part le refinancement de la dette de l'équipe pour son nouveau campus à Silverstone. Quant à Accel, il s'agit d'un fonds de capital-risque, très connu du milieu, ils avaient soutenu le projet Facebook à son lancement.

Cette transaction devrait être très prochainement confirmée, elle est à l'initiative de l'actionnaire majoritaire, Lawrence Stroll. L'an dernier, déjà, une participation minoritaire de l'équipe avait été cédée à Arctos Partners, un investisseur en capital-investissement spécialisé dans le sport.

Une personne proche de l'actionnariat d'Aston Martin F1 a déclaré que cette nouvelle vente de participation permettrait aux nouveaux investisseurs (HPS Investment Partners et Accel) d'acquérir entre 20 % et 25 % d'AMR GP Holdings Limited, la société mère de l'équipe.

Aston Martin n'est pas la seule équipe de F1 à avoir fait appel à des actionnaires externes de capital-investissement, McLaren ayant vendu une participation à MSP Sports Partners en 2020.