Dans sa volonté de devenir un Top Team et surtout une écurie d'usine à part entière, Aston Martin F1 se devait de ne plus dépendre de Mercedes pour la fourniture moteur. Ainsi, Honda qui veut rester impliqué dans la discipline, motorisera l'écurie de Silverstone dès 2026.

La F1 va simplifier la règlementation moteur pour 2026 et une liste de motoristes a été officialisée pour la prochaine période dont Honda fait partie. Et après avoir annoncé en 2020, son retrait de la F1 à la fin de la saison 2021 (absent des statistiques en 2022 alors que Red Bull remporte le titre avec un moteur Honda rebadgé RBPT), la firme nippone à fait volte-face en annonçant son retour et continuant son implication technique jusqu'en 2025 pour les moteurs fournis à Red Bull Racing et la Scuderia AlphaTauri.

Aston Martin et Honda, réunis en F1 dès 2026

Si actuellement c'est le clan Red Bull qui exploite les blocs Honda, à l'avenir l'écurie de Milton Keynes va développer ses propres moteurs, aidée par son nouveau partenaire technique : Ford. Voilà donc que Honda devait se trouver un nouvel allié pour l'après-2025. Si la récente relation avec McLaren (2015-2017) n'a pas laissé de bons souvenirs, les discussions avec Williams ont-elles réellement eues lieu, il est probable que non (et pourtant, si l'écurie de Grove voulait retrouver son lustre d'antan...).

Ainsi, Aston Martin et Honda seront à nouveau réunis, on se souvient qu'en 2019 et 2020, ces deux logos ont cohabités sur les carrosseries des.... Red Bull ! Mieux encore, Aston Martin qui occupe (occupaient) les locaux de l'ex-écurie Jordan à Silverstone, l'équipe d'Eddie Jordan a aussi utilisé des blocs Honda (Mugen-Honda 1998/2000 - Honda 2001/2022).

Lawrence Stroll a donc fait le déplacement au Japon au QG de Honda pour annonce le partenariat qui va lier Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team avec le motoriste Honda, qui a pris la décision de continuer en F1 au regard de l'avenir durable de la discipline (avec un moteur utilisant un carburant 100% durable dès 2026 et la discipline qui vise la neutralité carbone en 2030).

"L'une des principales raisons pour lesquelles nous avons décidé de relever le nouveau défi de la F1 est que cette discipline d'envergure mondiale s'efforce de devenir un championnat durable. Cela va dans le sens de l'objectif de neutralité carbone que s'est fixé Honda. La F1 deviendra donc une plateforme qui facilitera le développement de nos technologies d'électrification", a déclaré Toshihiro Mibe, PDG de Honda.

"À la lumière de ces changements en F1, de nombreux jeunes ingénieurs de Honda ont exprimé leur désir de relever de nouveaux défis dans la série de course la plus prestigieuse, insistant sur le fait que la nouvelle réglementation de la F1 nous permettra de rivaliser de front en tirant pleinement parti des compétences et des technologies que Honda a accumulées jusqu'à présent. L'ambition de relever le défi de la course automobile de haut niveau a toujours fait partie de l'ADN de Honda, depuis la création de l'entreprise."

"En tenant compte de ces facteurs, y compris son efficacité en tant qu'opportunité de développement des ressources humaines, nous avons affirmé que nous pourrions tirer une valeur significative de notre participation à la F1."