Fernando Alonso arrive en fin de contrat chez Aston Martin cette saison. Que fera le pilote espagnol en 2025 ? Sera-t-il toujours en F1, continuera-t-il chez Aston Martin ou ira-t-il voir ailleurs si l'herbe est plus verte ?

Le patron de l'équipe Aston Martin, Mike Krack, a expliqué que sa mission, ainsi que celle de l'équipe, est de rendre la décision de Fernando Alonso sur son avenir en Formule 1 "aussi difficile que possible" en lui offrant la "meilleure voiture possible" au fur et à mesure que la saison 2024 avance.

Aston Martin espère compliquer la décision d'Alonso pour 2025

Alonso, désormais âgé de 42 ans, a déclaré en présaison qu'il doit d'abord décider s'il veut "s'engager pour l'avenir" et poursuivre sa carrière en F1, tandis que sa "priorité principale" serait de discuter avec Aston Martin après le "début formidable" de leur partenariat en 2023.

Cependant, il a également reconnu qu'il pouvait intéresser d'autres équipes, étant donné que l'Espagnol est l'un des trois seuls champions du monde sur la grille, avec des équipes comme Red Bull et Mercedes qui n'ont pas encore confirmé leur duo pour 2025.

S'adressant à Sky Sports F1 lors du Grand Prix d'Australie, Krack a fait le point sur l'état d'avancement des négociations entre Aston Martin et Alonso, déclarant : "La situation n'a pas changé, en fait, c'est la même chose qu'au soir de l'Arabie saoudite. Fernando a fait comprendre à tout le monde, je pense, qu'il devait décider de ce qu'il voulait faire à l'avenir. Il a également dit que s'il voulait continuer, il discuterait d'abord avec nous, ce qui est très agréable à entendre."

"Nous verrons ensuite ce qui se passera au cours des prochaines semaines. Il y a des discussions, il y en aura d'autres. Comme je l'ai dit, la première chose est que nous devons respecter la demande de Fernando de prendre son temps, de réfléchir à ce qu'il veut faire. Je pense que si vous avez un tel champion dans votre équipe, vous devez lui donner ce temps et vous devez respecter cette demande.

Quant à savoir si le résultat dépendra des performances d'Aston Martin ou s'il s'agit d'un choix personnel en termes de carrière d'Alonso, Krack a ajouté : "Je pense que c'est plutôt le second, mais je pense aussi que nous pouvons peut-être l'influencer dans le premier cas."

"Si nous lui fournissons une bonne voiture au cours des prochaines courses, je pense que nous avons peut-être une chance de faciliter sa décision. Ces champions ne veulent pas rouler pour la dixième place, la sixième ou la cinquième, ils veulent gagner. C'est à nous de fournir aux deux pilotes la voiture qui leur permettra de le faire". Krack a conclu en faisant ce constat : "Nous voulons lui rendre la décision aussi difficile que possible en lui donnant la meilleure voiture possible."

Fernando Alonso au GP d'Australie 2024

© Aston Martin / Fernando Alonso