Après l'enquête des commissaires sur la légalité du DRS de la monoplace de Lewis Hamilton, une décision était attendue dans la soirée, elle est reportée à samedi. Mais de nouveaux éléments viennent alimenter l'affaire.

Un petit rappel des faits : les commissaires ont enquêté sur la légalité de l'aileron arrière de la Mercedes de Lewis Hamilton après les qualifications, plus particulièrement sur le DRS qui aurait dépassé l'ouverture maximale autorisée de 85 mm. Si cela s'avère exact, le pilote britannique risque une disqualification de la séance qualificative du vendredi.

Audition ajournée, Verstappen convoqué

Alors que l'on attendait une décision concernant l'affaire du DRS de Lewis Hamilton, celle-ci tardait à arriver et pour cause : les commissaires ont décidé de l'ajourner à samedi matin. Juste avant 22h00 (heure locale), les commissaires sportifs ont annoncé qu'il n'y aurait aucune décision prise avant samedi matin.

"Les Commissaires Sportifs ont ajourné l'audience relative au Document 18 du Grand Prix FIA de Formule 1 de São Paulo dans l'attente de preuves supplémentaires qui ne seront disponibles que samedi dans la matinée", a déclaré un porte-parole de la FIA.

Ils ont également confirmé que le démontage de l'aileron arrière de la voiture de Hamilton sera mis sous scellé pendant la nuit. Et les preuves supplémentaires pourraient être de nature plus extra-sportives, puisque une vidéo montre que Max Verstappen, en descendant de sa monoplace est allé vérifier son aileron arrière, avant d'aller toucher celui de la Mercedes de Lewis Hamilton pour comparer.

Ce qui représente une infraction au code sportif puisque dans les conditions du Parc Fermé, seules les personnes autorisées peuvent intervenir et agir sur le matériel, mais en aucun cas les adversaires.

En conséquence, le pilote Max Verstappen et les représentants de l'équipe Red Bull Racing sont convoqués chez les commissaires ce samedi matin à 09h30 (heure locale - 13h30 en France). Si Mercedes arrive à prouver et à caractériser l'infraction et que cela ait pu nuire au "réglage" de l'aileron et de la positon du DRS, la disqualification de Lewis Hamilton pourrait rapidement s'évanouir.