Les séances d'essais libres du vendredi ont été dominées par les Ferrari et celle du samedi matin par la McLaren de Norris. Place aux qualifications, qui va succéder à Leclerc et Pérez pour cette troisième pole position de la saison.
A l'heure de prendre la piste pour les qualifications l'air ambiant est à 24°C, la piste affiche 32°C. Chez Aston Martin on termine la préparation des deux monoplaces au moment où la séance est lancée.
Australie, Qualifs
Session Q1 - 18 minutes
Rapidement les pilotes prennent la piste, tout le monde en pneus Soft, et les pilotes Ferrari vont donner une première tendance ! Leclerc va signer un chrono de 1'19"391, Norris a signé le record du secteur 1 et sur la ligne se rapproche à 0"373 de la Ferrari ! Carlos Sainz se lance à son tour et s'adjuge aussi le record du secteur 1, l'Espagnol fait mieux que son coéquipier en 1'19"179, Verstappen est à 0"227 de la Ferrari de pointe, alors que Pérez s'intercale entre les monoplaces de Maranello.
Derrière les Red Bull et les Ferrari, on retrouve les deux McLaren, en attendant le chrono des Alpine ! Leclerc a repris le meilleur sur Sainz en 1'18"881 ! Alonso s'est attribué le record du secteur 2, l'Espagnol remonte au 5e rang en 1'18"653 ! Max Verstappen parvient à s'intercaler entre les Ferrari, à un souffle de Leclerc (0"044), voilà qui va donner du piquant pour la pole position. Norris améliore aussi son chrono en 1'19"280 pour revenir à 0"399 du meilleur temps.
Dans le clan Mercedes, on attend les références de Russell et Hamilton, le premier se classe 10e à 0"821, le second est au-delà de la seconde ! Verstappen hisse sa RB18 en 1'18"580, 0"301 de mieux que la Ferrari de Leclerc, même Pérez améliore et se situe à 0"254 de son coéquipier.
A 4 minutes du damier, Stroll quitte enfin son garage, les Mercedes reviennent à 0"8 du meilleur chrono, Hamilton est 8e, Russell 9e ! Bottas a placé son Alfa Romeo au 6e rang, les deux Williams, les Aston Martin et la Haas de Magnussen sont dans la zone rouge !
A 2 minutes de la fin de la séance, Latifi sur sa Williams se décale au virage n°4 pour laisser passer Stroll sur son Aston Martin, ce dernier passe... mais se décale sur la Williams de Latifi alors qu'il semblait laisser une porte ouverte avant d'harponner la Williams et de l'envoyer dans le mur ! Drapeau Rouge !
La séance va repartir pour moins de 2 minutes ! Vettel a réussi à prendre la piste alors qu'il était résigné à ne pas roulé, le drapeau rouge à donner du temps supplémentaire aux mécaniciens, l'Allemand a pu s'élancer ! Ricciardo n'améliorera pas son chrono avec cette dernière tentative, Gasly améliore ses secteurs en revanche, le pilote AlphaTauri remonte au 10e rang, Vettel signe le 18e chrono !
Les éliminés sont : Albon, Magnussen, Vettel, Latifi et Stroll.
Session Q2 - 15 minutes
Verstappen est le premier à s'élancer pour ce début de Q2 ! Plus rapide que Verstappen dans le Secteur 1, Russell, puis Pérez ! Le Néerlandais va signer un temps en 1'18"611, Russell est parti au large dans les graviers dans le virage 11, Pérez est à 0"350 de son coéquipier, il a dû être gêné par les drapeaux jaunes !
Alonso place son Alpine à 0"204 du chrono de Verstappen, Hamilton a signé le record du Secteur 1 mais sur la ligne il est relégué à 0"600 de la Red Bull de tête. Pérez reprend le meilleur temps en 1'18"340 alors que la direction de course a indiqué qu'elle enquêterait sur le Mexicain pour vérifier s'il a assez ralenti dans la section des drapeaux jaunes au moment où Russell est sorti de la piste.
Les Ferrari ne se sont pas encore montrées en haut de la feuille des temps, Leclerc pointe au 4e rang à 0"6 de Verstappen ! Norris place sa McLaren en 5e position à 0"727, il devance Russell, Ricciardo, Sainz, Hamilton et Gasly. L'accès au Top 10 est très disputé. Sainz se lance à l'assaut du chrono, l'Espagnol remonte 3e à 0"399 alors que Leclerc s'emploie lui aussi à améliorer sa meilleure marque mais reste à bonne longueur de Pérez, 0"266 les séparent.
Bottas essaie de rentrer dans le Top 10 pour améliorer son incroyable statistique d'être qualifié pour la Q3 ! Ocon va tenter de rentrer dans la Q3, il se lance pour une ultime tentative, il améliore sa référence dans le Secteur 1, également dans le secteur suivant, le Normand va placer son Alpine au 8e rang à 0"796 du meilleur temps ! Gasly n'a pas réussi à améliorer son chrono, il échoue en 11e place, Bottas est bloqué à la 12e position, Hamilton hérite de la 8e place dans une dernière tentative !
Les éliminés sont : Gasly, Bottas, Tsunoda, Zhou et Schumacher.
Session Q3 - 12 minutes
Verstappen signe le premier chrono en 1'18"399, Pérez fait mieux pour 0"001 : 1'18"398 ! Ocon est renvoyé à 0"689, Ricciardo devance l'Alpine ! On attend la réplique des Ferrari, Hamilton, lui, n'obtient que le 6e temps à 0"896 de la Red Bull, c'est le tarif pour la Mercedes ! Leclerc décroche le meilleur chrono en 1'18"239 ! Alors qu'il vient de signer le record du Secteur 2, l'Alpine est victime d'une panne hydraulique et envoie le pilote Espagnol taper le mur au virage 11 : Drapeau Rouge !
Il reste un peu moins de 7 minutes à la reprise de la séance (6'58), Carlos Sainz a vu son meilleur chrono interrompu par le drapeau rouge alors qu'il ne lui restait que quelques mètres à parcourir ! Les pilotes Mercedes feront deux tours de préparation sur les pneus Soft, Pérez lui n'a besoin que d'un seul tour de mise en température des pneus avant de déclencher son chrono, il se rapproche à 0"001 du temps de Leclerc : 1'18"240 !
Les Mercedes de Hamilton et Russell se classent 6e et 4e, la jeune recrue fait mieux ! Moins de 2 minutes à présent dans la séance, Verstappen se lance à l'assaut du chrono, le Néerlandais est en léger retard dans le Secteur 1, il pousse au maximum dans le Secteur 2 et sur la ligne le pilote Red Bull décroche le meilleur chrono en 1'18"154 !
En piste, Sainz se rate totalement dans le dernier secteur alors que Leclerc améliore drastiquement le premier et le dernier secteur et il s'octroie la pole position sous le damier en 1'17"868 ! Sur la ligne Hamilton remonte au 5e rang devant son coéquipier Russell ! Leclerc devancera Verstappen sur la grille de départ, Pérez et Norris sont en deuxième ligne, Hamilton et Russell seront en troisième ligne, Ricciardo et Ocon en quatrième ligne, Sainz et Alonso complètent ce Top 10.
*Suite à un souci sur l'application Facebook, les images ne s'affichent pas ! Vous pouvez consulter l'article depuis un navigateur sur FranceRacing.fr