Troisième manche du Championnat du Monde de F1, l'Albert Park accueille le Grand Prix d'Australie. Max Verstappen s'offre une nouvelle pole position sur le circuit australien.
Australie, Qualifications
Session Q1 - 18 minutes
19 voitures ont pris la piste en ce samedi, Logan Sargeant ayant dû céder sa place à Alex Albon, qui a endommagé sa monoplace lors des essais libres. A l'issue du temps réglementaire, Carlos Sainz Jr, qui a subi une opération de l'appendicite quinze jours plus tôt, signe le meilleur temps en 1'16"731 devant Sergio Pérez et Max Verstappen. Esteban Ocon, qui a frôlé de très près les barrières, est parvenu à se hisser en Q2, alors que son coéquipier Pierre Gasly a été sous enquête pour avoir franchi la ligne blanche de la sortie des stands. Daniel Ricciardo n'a pas eu de chance sur ses terres puisque son meilleur temps a été annulé en raison des limites de la piste. Il ne passe pas la première partie des qualifications.
Les éliminés sont : Zhou, Ricciardo, Gasly et Hülkenberg.
Session Q2 - 15 minutes
Le pilote espagnol continue sa performance en signant le meilleur temps de la deuxième partie des qualifications. Avec un temps en 1'16"189, il devance Charles Leclerc et Max Verstappen. Yuki Tsunoda est parvenu à hisser sa RB dans les qualifiés pour la Q3, poussant Lewis Hamilton en dehors des dix premiers. Pas de miracle du côté d'Alpine, où Esteban Ocon a pris la dernière place de ce groupe.
Les éliminés sont : Hamilton, Albon, Magnussen, Bottas et Ocon.
Session Q3 - 12 minutes
Bien que Carlos Sainz Jr ait signé le premier temps de référence de cette dernière partie des qualifications, Max Verstappen a rapidement repris les devants avec un temps en 1'16"048. Personne n'arrive à détrôner le pilote Red Bull qui est passé sous la barre des 1'16" en fin de séance. Carlos Sainz Jr prend la deuxième place devant Sergio Pérez, Lando Norris et Charles Leclerc.
Edit : Après les qualifications, Sergio Pérez a reçu une pénalité de trois places pour avoir gêné Nico Hülkenberg lors de la Q1.