Autriche, EL1 : Verstappen en tête après deux drapeaux rouges

Le Grand Prix d'Autriche voit le retour du format Sprint ! C'est à dire une seule séance d'Essais Libres ce vendredi avant de disputer les Qualifications en fin d'après-midi qui définira la grille du Sprint F1 de samedi !

Une seule heure de préparation pour les pilotes, donc, avant de voir les qualifications en fin d'après-midi ! L'air est à 18°C, la piste affiche 38°C.

Autriche, EL1

Les pilotes prennent la piste avec les pneus Medium, Alonso déloge les Red Bull avec un tour en 1'08"203 pour le pilote Alpine avant que Verstappen ne soit le premier à passer sous les 1'08 au tour en 1'07"720 alors que Pérez a fait une petite escapade hors-piste dans les graviers au virage 4. Quelques pilotes effectueront des pilotes d'installation, sans pour autant améliorer leur temps de référence, après 12 minutes dans cette séance, Magnussen pointe toujours au 3e rang à 0"7 de la Red Bull de tête.

Sur la McLaren de Ricciardo, on a vu le flap supérieur du DRS qui oscille  dangereusement, comme ce fut le cas il y a quelques temps sur celui de Max Verstappen. Le Néerlandais qui améliore encore son meilleur chrono en 1'07"496 alors que Leclerc déloge Alonso de sa deuxième place en 1'08"064, à une demi-seconde de la Red Bull de tête, toujours avec des pneus Medium. Un drapeau jaune est déployé en piste au niveau du mini-secteur 11 (dans le secteur 2), c'est Lando Norris, qui est victime d'une panne et abandonne sa monoplace en bord de piste : Drapeau Rouge !

© F1

La séance reprendra ses droits avec 32 minutes restantes pour les pilotes. La mi-séance est effective, Verstappen, Leclerc et Sainz ont donc chaussé les pneus Soft. Les Ferrari s'emparent des deux meilleurs temps, Leclerc en 1'06"650, un demi-seconde devant Sainz. Verstappen va couper la ligne avec 0"348 d'avance sur la Ferrari de Leclerc, un net avantage pour le Néerlandais. Alonso améliore en 1'07"646 mais avec des pneus Medium et reste à 1"3 du temps de la Red Bull.

A 22 minutes du damier, un nouveau Drapeau Rouge est déployé ! Un joint de dilatation derrière le vibreur au virage 6 a été arraché par le passage des monoplaces et nécessite l'intervention des commissaires de piste pour le retirer entièrement. La séance reprendra avec un peu moins de 17 minutes pour terminer cette session.

© F1

Sergio Pérez remonte au 4e rang avec ses pneus Soft en 1'07"254 alors que Lewis Hamilton intègre le Top 3 à 0"607 de la meilleure Red Bull. Chez McLaren on tente de résoudre le souci du DRS en enlevant la petite réglette, ce qui amplifie le problème de vibration. Russell a délogé son coéquipier, le pilote Mercedes tourne en 1'06"776 à 0"4 du chrono de la Red Bull. Bottas s'offre une excursion hors-piste au virage 4... et un excès de vitesse dans la voie des stands !

Max Verstappen conserve le meilleur temps avec ses gommes Soft, il devance Leclerc et les Mercedes. Les pilotes Alpine, eux, ont réalisé le meilleur chrono avec les pneus Medium. Une hiérarchie qui peut encore évoluer ici, où le moindre dixième perdu peut être synonyme d'un recul de plusieurs places, tant les écarts sont faibles.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

La F1 commence l'année 2024 avec des revenus à la hausse

Liberty Media a publié les chiffres du premier trimestre 2024 pour la F1. Les revenus…

%

Affaire Push-to-Pass, Penske met à pied plusieurs personnes

L'affaire du Push-to-Pass frauduleux de l'écurie Penske rebondit, puisque l'équipe a annoncé via un communiqué…

%

Le Congrès américain demande des comptes à la F1 à propos d'Andretti

L'affaire Andretti continue sur le sol américain. Le Congrès américain demande à la F1 et…

%

Miami bat le record historique d'audience TV de la F1 aux USA

La F1 est train de s'enraciner durablement sur les terres de l'Oncle Sam, le Grand…

%

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%