Pour ce format Sprint du Grand Prix d'Autriche, la qualification est déjà programmée ce vendredi après-midi, ainsi c'est Max Verstappen qui décroche la pole position pour la grille de départ de dimanche.

A l'heure de prendre la piste, le temps s'est chargé de nuages avec une possibilité de pluie de 20%. Une météo qui est surveillée et les pilotes ne vont sans doute pas s'attarder pour signer un chrono, d'autant qu'ici, le trafic est rédhibitoire.

Autriche, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

Rapidement Pérez va signer un chrono en 1'05"910 en pneus Soft, battu dans la foulée par Piastri sur sa McLaren en 1'05"893 mais Verstappen est encore plus rapide en 1'05"190 alors que le chrono de Norris est effacé pour limites de piste, tout comme Sainz ! Drapeaux jaunes au premier virage, c'est Bottas qui en tête-à-queue à la sortie des stands, et cela déclenche le Drapeau Rouge ! Le Finlandais parviendra à se sortir seul de cette mauvaise passe et regagner les stands, mais la séance a connu une première interruption.

Sous neutralisation au drapeau rouge, le chrono est stoppé, il reste 11'49 à disputer dans cette Q1. Et pendant ce drapeau rouge, le chrono de Verstappen a été annulé, Piastri est pointé en haut de la feuille des temps, Hamilton, Zhou et Gasly ont subi le même sort. C'est un peu la confusion de la part de la FIA, Gasly retrouve son chrono, Albon place sa Williams au 4e rang à 0"220 alors que Norris installe sa McLaren en haut de la feuille des temps en 1'05"617n battu dans la foulée par les Ferrari de Sainz et la Red Bull de Verstappen en 1'05"116.

Les annulations de chronos continuent, comme Nyck de Vries, 19e à 5 minutes du terme de la séance, Hülkenberg n'a pas de chrono jusqu'ici. Alonso qui est 5e est à une demi-seconde de la Red Bull de Verstappen, Hamilton est 6e devant Piastri, Magnussen est au 10e rang.  Hülkenberg signe un 16e chrono, c'est Ocon qui est 18e dans cette zone rouge à 1"1 de la meilleure référence. Norris vient inscrire un deuxième chrono à 0"063 du Néerlandais, on entre dans les deux dernières minutes.

Pérez déloge Norris avec un chrono en 1'05"177 à 0"061 de son coéquipier. Il va y avoir de l'amélioration, Albon revient au 8e rang en 1'05"673, Ocon n'améliorera pas son meilleure premier secteur, mais le pilote Alpine parvient à accrocher une 11e place juste derrière Gasly. Russell signe un 10e chrono devant les Alpine, mais Gasly sort un joli tour en 1'05"515 au 5e rang.

Les éliminés sont : Tsunoda, Zhou, Sargeant, Magnussen et de Vries.

© F1

Session Q2 - 15 minutes

Les Red Bull repartent de plus belle en haut de la feuille des temps, mais le meilleur temps de Verstappen est annulé, Pérez vire en tête en 1'05"208 pour 0"010 devant Norris, Stroll est à 0"149. Hülkenberg a placé sa Haas au 4e rang, mais il gagne une place avec l'annulation du temps du Mexicain ! Et celui de Stroll également, ainsi Norris devance Hülkenberg ! Alonso tient une 3e place à 0"344 du meilleur temps. Il reste 9 minutes, les pilotes Red Bull vont devoir enregistrer un temps prudent, sans sortir des limites de piste. Sainz revient au 4e rang à 0"448 de la meilleure référence.

Verstappen enregistre le meilleur chrono en 1'04"951, Pérez est troisième à 0"284, ce qui permet à Sainz de s'intercaler entre la Red Bull de tête et la McLaren de Norris. Albon pousse le rythme sur sa Williams, il va signer une 8e temps à 0"436. Gasly est 6e avec son Alpine, les deux Mercedes, Piastri, Leclerc et Bottas sont dans la zone rouge. Mais Leclerc se hisse au 5e rang à 0"136, Hamilton revient en 5e position à 0"237.

A 4 minutes du terme, le temps de Pérez est à nouveau annulé, il est donc dernier pour l'instant de cette session. Russell voit aussi son chrono annulé, le pilote britannique retourne en piste pour signer le 10e temps, mais avec le deuxième temps de Pérez, le pilote Mercedes tombe dans la zone rouge. Ocon remonte au 7e rang, à surveiller s'il n'a pas été trop au large, Stroll revient en 6e position, il est devancé par Gasly, mais Pérez voit son temps annulé une nouvelle fois, il retombe 15e ! Ocon est sauvé de justesse, mais le temps de Piastri, Ocon sont aussi effacés. Gasly a aussi vu son dernier chrono annulé, heureusement il ne redescend que 8e et reste qualifié pour la Q3.

Les éliminés sont : Russell, Ocon, Piastri, Bottas et Pérez.

© F1

Session Q3 - 12 minutes

Verstappen va signer rapidement un excellent tour en 1'04"503 devant les deux Ferrari, Leclerc accuse 0"206 sur le Néerlandais, Sainz est troisième, Norris redonne le sourire à McLaren avec une 4e place à 0"498, Alonso est à 1 seconde avec des pneus usés. Stroll voit son chrono effacé, Hamilton est en avance au premier secteur, mais il perd 0"3 dans le deuxième secteur, 1'05"061 sur la ligne avec le 5e temps.

Albon qui s'est invité en Q3 signe une 6e référence en 1'05"340 avec son passage dans le dernier virage sous surveillance, et le pilote Williams était effectivement hors-limites, le chrono est effacé. Dans sa dernière tentative, Verstappen est encore en avance sur son premier secteur, le Néerlandais va couper la ligne en 1'04"391, Stroll est remonté au 3e rang, il devance Alonso, Sainz pousse au maximum mais échoue à 0"190 alors que Leclerc fait mieux en 1'04"439 à 0"048 de la Red Bull. Norris est 4e devant Hamilton, les deux britanniques devancent les deux Aston Martin, Hülkenberg est 8e devant Gasly et Albon. Max Verstappen signe une 26e pole position en carrière pour un souffle devant Charles Leclerc qui a réalisé un très beau dernier tour.

© F1