Daniel Ricciardo peut-il nourrir des regrets après son passage de Red Bull Racing à Renault F1 cette saison ? Si l'on compare sur le plan des performances des deux ex-coéquipiers, le résultat est sans appel.

Qui se souvient de Daniel Ricciardo, jeune pilote australien titularisé chez HRT pour la saison 2011 ? Pensionnaire du Red Bull Junior Team, il alla passer au stade supérieur chez Toro Rosso pour deux saisons.
A la suite de la retraite de Mark Webber fin 2013 et après 4 années fructueuses auréolées de 8 titres, 4 pour Sebastian Vettel et autant pour Red Bull Racing, Daniel Ricciardo débarqua dans l'écurie Championne du Monde en titre pour affronter un quadruple Champion du Monde.

Ricciardo, l'homme des défis ?

Avec un passage de l'ère du V8 2,4l atmosphérique au V6 Turbo-Hybride 1,6l, la domination changea de camp pour atterrir chez Mercedes. Néanmoins, Daniel Ricciardo réussit à infliger un 3-0 à Sebastian Vettel, les trois premières victoires de sa carrière, un sacré défi en soi ! Daniel Ricciardo termina l'exercice 2014 à la 3e place derrière les pilotes Mercedes, Sebastian Vettel dût se contenter de la 5e place, dépassé au classement par un Valtteri Bottas sur une Williams-Mercedes.

Sebastian Vettel eut sa promotion chez Ferrari en remplacement de Fernando Alonso, lassé de finir "second des championnats" selon ses dires. Le passage à vide du manque de puissance et/ou fiabilité du bloc Renault mettra les Red Bull Racing en difficulté en 2015, pour sa part l'australien avait un nouveau coéquipier, lui aussi promu de chez Toro Rosso : Daniil Kvyat. Et comme l'année écoulée, l'élève allait battre le maître, le pilote russe devança l'australien en fin de saison : Kvyat en 7e position, Ricciardo à la 8e.

La saison 2016 aura raison du pilote russe renvoyé chez Toro Rosso pour mieux titulariser l'enfant prodige de Red Bull : Max Verstappen. On ne refait pas l'histoire mais dès sa première course au Grand Prix d'Espagne, le néerlandais décrocha la victoire, abandonnée par les pilotes Mercedes qui jouaient à celui qui avait la plus grosse... la plus grosse panne de cerveau.
La titularisation précoce (ou non) de Max Verstappen allait à nouveau chambouler les plans de Red Bull et l'ascension des talents de sa filière (aujourd'hui réduite à la portion congrue, on se cherche des pilotes avec une Super-Licence FIA...).

Verstappen poussa Ricciardo vers la sortie

Après quelques frasques en piste, Max Verstappen se tailla plusieurs réputations. Celui d'un "racer" comme il en manquait à la F1, mais aussi celui du "Bad Boy" que l'on aime détester. Et le pilote ira remettre un peu d'huile sur le feu en décrochant de nouvelles victoires en 2017 (2) et 2018 (2), l'an passé Max Verstappen termina devant Daniel Ricciardo au classement pilotes.
Conscient que l'équipe avait choisi son poulain, Daniel Ricciardo quitta sa maison de toujours pour trouver refuge chez Renault... faute de mieux. Même si l'australien comptait sur une intégration difficile du bloc Honda chez Red Bull et son tout nouveau bloc V6 français pour exceller, là encore ce fut la douche froide.

Daniel Ricciardo, 30 ans depuis le 1er juillet, est dans sa 9e saison, il totalise 7 victoires à son palmarès, la prochaine n'interviendra pas cette saison, peut-être même pas la saison suivante s'il reste chez Renault.
Si l'on regarde du côté des statistiques de Max Verstappen depuis son abandon au second tour du Grand Prix de Hongrie 2018, le néerlandais vient d'inscrire 18 entrées consécutives dans le Top 5 dont 2 victoires et 10 podiums ! Dans le même laps de temps, Daniel Ricciardo compte sur ces 18 derniers Grands Prix, 3 Top 5, zéro podium, 7 abandons, le dernier podium correspond aussi avec sa dernière victoire au Grand Prix de Monaco 2018.

Quelle suite peut espérer Daniel Ricciardo ? Un coup de théâtre dans le marché des transferts ? A court terme, la Renault ne va pas remporter des Grands Prix en 2020, elle ne parvient pas à conserver son statut de 4e force du plateau acquise en 2018... Cité dans les rumeurs de quelques transferts, l'australien va commencer à trouver le temps long, il peut nourrir des regrets, celui d'avoir peut-être quitté prématurément Red Bull Racing...

Daniel Ricciardo (AUS) Renault F1 Team with Karel Loos (BEL) Renault F1 Team Race Engineer.
Austrian Grand Prix, Saturday 29th June 2019. Spielberg, Austria.