C'est un véritable jeu de communication qui nous est offert en Autriche. Sur les terres de Red Bull, le torchon brûle entre Carlos Sainz Jr et son employeur.

A l'image de Fernando Alonso au Japon avec son célèbre "GP2 Engine'', Carlos Sainz Jr n'a pas hésité à titiller ses employeurs en Autriche. Lors de la conférence de presse, le pilote espagnol déclare qu'une quatrième saison chez Toro Rosso est "peu probable'', bien qu'il n'écarte pas cette opportunité. On sait que Carlos Sainz Jr est sur la liste de Renault mais aussi de McLaren. Mais Red Bull ne l'entend pas de cette oreille.

En effet, déjà à Bakou, Helmut Marko a clairement fait savoir que Carlos Sainz Jr est sous contrat avec Red Bull jusqu'à la fin de la saison 2019.

Christian Horner et Helmut Marko montent au front !

"Il est sous contrat. Nous avons exercé son option ainsi, il est sous contrat. Nous avons une option sur lui pour l'année prochaine et l'année suivante. Il sera dans une Toro Rosso l'année prochaine'', déclare Christian Horner à Sky Sports.

Du côté de Helmut Marko, même son de cloche. "Nous lui avons envoyé une lettre disant que nous prenions l'option, et autant que je le sache, et aussi longtemps que je serai chez Red Bull, le pilote ne décide pas de ce qu'il fait avec le contrat. C'est le patron, et c'est lui qui prend les décisions'', déclare-t-il à Sky Sports. Helmut Marko ajoute même avoir parlé avec "Gino [Rosato] samedi dernier et [Maurizio] Arrivabene, ils n'ont rien mentionné pour Carlos Sainz Jr''.

"On ne mord pas la main qui vous nourrit''

L'un des arguments avancés par les camps n'est autre que le financement de la carrière du jeune pilote. Helmut Marko a déclaré que c'était lui et Dietrich Mateschitz qui ont poussé Carlos Sainz Jr chez Toro Rosso. Du côté de Franz Tost, son patron chez Toro Rosso, "Red Bull a payé et financé la carrière complète de Carlos Sainz Jr. Elle a payé pour sa saison en Formule BMW, en Formule Renault puis en F3, GP3, Formule Renault 3,5 et ses trois ans en F1''. Enfin, Christian Horner conclut avec la manièrecet argument en rappelant que "sans Red Bull, aujourd'hui, il ne siégerait pas dans une F1''.

Le torchon brûle et les prochains épisodes risquent d'être encore plus intenses. Et si Carlos Sainz Jr cherchait une parade à son contrat pour faire une faute et provoquer la rupture ?