La FIA vient de publier deux documents concernant la convocation à une audience des patrons d'écuries de Mercedes et Ferrari, à savoir Toto Wolff et Frédéric Vasseur, ces derniers ont reçu un avertissement pour langage inapproprié au Grand Prix de Las Vegas.

Ainsi, Toto Wolff et Frédéric Vasseur ont été convoqués ce jeudi par la FIA à une audience concernant leur comportement et leurs déclarations lors de la conférence de presse du Grand Prix de Las Vegas.

Wolff et Vasseur reçoivent un avertissement pour langage inapproprié

Les commissaires ont déclaré, dans le cadre de ce Grand Prix d'Abou Dhabi, que le délégué aux médias de la FIA avait signalé les deux hommes pour "l'utilisation d'un certain langage" lors de la conférence du 16 novembre à Las Vegas. Les commissaires de Las Vegas n'ont pas été en mesure de tenir une audience après la course et ont délégué leur autorité aux commissaires d'Abou Dhabi.

"Le but de l'audience fut de déterminer s'il y a eu violation de l'Article 12.2.1.f du Code Sportif International de la FIA et, le cas échéant, les mesures à prendre", ont déclaré les commissaires sportifs dans un communiqué. Cet article couvre "les paroles, actes ou écrits qui ont causé un préjudice moral à la FIA, à ses organes, à ses membres ou à ses dirigeants, et plus généralement à l'intérêt du sport automobile et aux valeurs défendues par la FIA."

Vasseur a utilisé un juron dans une réponse furieuse à une question après que la Ferrari de Carlos Sainz ait été détruite par un plaque descellée de vidange d'eau lors de la première séance d'essais avortée. Wolff a également utilisé un langage inapproprié lorsqu'il a évoqué que si la deuxième séance d'essais libres était annulée, ce serait une mauvaise image pour la F1.

Quel verdict ?

Ainsi, la FIA considère que ce type de langage est inacceptable, et à l'avenir, en particulier lorsqu'il est utilisé par des participants dans la discipline qui sont des personnes publiques et écoutées par de nombreux fans de F1, en particulier par les plus jeunes qui les considèrent comme des modèles, la FIA ne tolérera pas l'utilisation d'un tel langage lors des prises de paroles. Considérant le caractère exceptionnel de la situation qui ne représente pas le langage habituel des directeurs d'équipes, ces deux-là écopent d'un simple avertissement.

Que la FIA applique son règlement sportif et qu'elle veille au bon langage des directeurs d'équipe, c'est une bonne chose, surtout lorsqu'il y a une (très) jeune audience. Mais quid justement des abus, harcèlements et insultes que reçoivent de nombreux pilotes sur les réseaux sociaux (encore après Las Vegas, c'est un déchaînement qui s'est abattu sur Esteban Ocon) alors que la FIA veut justement lutter contre ces dérives et a planifié des actions contre ces excès sur les réseaux sociaux ? On attend du concret à ce sujet-là.