Le paddock de la F1 a quitté l'Europe pour le dernier tiers de la saison avec le Grand Prix d'Azerbaïdjan dont la première séance d'essais libres voit Norris signer le meilleur temps.

A l'heure de quitter les garages, il fait 25°C dans l'air et 32°C en piste.

Azerbaïdjan, EL1

Dans le clan McLaren, on demande à Norris de rentrer immédiatement après son tour de sortie, un protège sonde Pitot a été oublié à l'avant de sa monoplace. L'ingénieur de Piastri lui demande d'éviter les hauts-régimes moteur. De retour en piste, Norris déloge Hadjar de son meilleur tour en pneus Soft en 1'44"274. Chez Ferrari, comme Red Bull, on étudie le flux d'air avec la peinture flow-viz, alors que Piastri est désormais sorti de sa voiture, une inquiétude sur la batterie l'oblige à posé pied à terre. Albon voit le miroir de son rétroviseur gauche se détacher de sa Williams. Norris a descendu la référence en 1'43"747, 4 dixièmes devant Russell, 5 sur Leclerc, 6 sur Verstappen.

Après 15 minutes de séance, il y a des débris dans le virage 17, le Drapeau Rouge est déployé. Dans le garage McLaren, Piastri semble désormais se diriger vers son motorhome, l'Australien prendra-t-il à nouveau la piste ? Un joint de dilatation d'un vibreur arraché après le passage de la Williams de Sainz est à l'origine du drapeau rouge, la séance va repartir pour 42 minutes. Cependant, un commissaire de piste saute à pied-joint sur le vibreur dont le joint a été arraché, mais on voit ce dernier légèrement se décoller du sol.

Bien que le drapeau vert ait été annoncé, aucune voiture n'est en piste, les drapeaux jaunes sont même annoncés en piste. Finalement, il ne restera plus que 22 minutes dans la séance lorsque les monoplaces sortiront à nouveau des garages. Il va y avoir un fort trafic en piste afin que chacun puisse valider les réglages de leur monoplace alors que le programme de ces essais est tronqué pour l'ensemble des équipes. Bonne nouvelle pour Piastri, il a pu reprendre la piste, Norris n'est pas allé au terme de son tour rapide, Piastri signe un premier à chrono à une seconde de son coéquipier.

Verstappen se rapproche à 0"043 de la référence de Norris, Leclerc améliore mais reste à une demi-seconde de la McLaren du Britannique. Norris enfonce le clou avec un nouveau chrono, 1'42"704, plus d'une seconde de mieux que Verstappen au deuxième rang. Piastri améliore ses chronos également, mais reste troisième à 1"159 de son coéquipier. Hamilton se frotte à un mur, occasionnant une crevaison et la dérive gauche verticale de son aileron avant arraché, tout comme la jante endommagée. Dans le même temps, Leclerc revient à 0"552 du chrono de Norris.

Piastri parvient à reprendre la deuxième place de Leclerc en se rapprochant de Norris à 0"310. Verstappen s'offre une escapade dans une échappatoire, évitant le contact avec un mur. La séance se termine avec le meilleur chrono de Norris devant Piastri et Leclerc. Russell, Albon, Tsunoda, Verstappen, Sainz, Lawson et Hadjar complètent le Top 10.

© F1