Après le Grand Prix de Monaco, le paddock de la F1 se rend en Azerbaïdjan pour les rues de Baku. Un autre circuit entre les rails et les murs, un tracé qui ne pardonnera aucune erreur.
L'air ambiant est à 26°C, la piste affiche 43°C. Pirelli a amené ici sa gamme la plus tendre.
Azerbaïdjan, EL1
Première désillusion pour Mick Schumacher, dont la Haas laisse échapper son liquide de refroidissement. Le pilote allemand pose déjà le pied à terre, il n'avait pas besoin de ça ! Plusieurs pilote iront brosser le TecPro au virage 15, Stroll, Leclerc... certains risquent d'y laisser une roue ! Chez Latifi c'est aussi la fin de la séance, sa Williams s'est littéralement éteinte.
Les Red Bull dominent les chronos, Verstappen devant en 1'46"477, d'un souffle devant Pérez à 0"068, le Mexicain a prolongé dans son écurie jusqu'à fin 2024. On constate beaucoup de rebond, le marsouinage, très prononcé chez Ferrari, également présent sur la Mercedes. Leclerc est troisième à près d'une demi-seconde, alors que les AlphaTauri de Gasly et Tsunoda sont P4 et P5, à plus d'une seconde !
Si le midfield du peloton est au-delà de la seconde, Verstappen s'occupe du chrono en pneus Soft, le Néerlandais va couper la ligne en 1'45"810, reléguant pour l'instant son coéquipier à 0"735 ! Pour une courte durée, puisque Pérez s'exécute et descend la référence en 1'45"476, 0"334 de mieux que Verstappen. La plus rapide des Ferrari est celle de Sainz à 0"5 du temps de la Red Bull. Leclerc remontera en deuxième position, enfin dans des chronos similaires à la Red Bull, à 0"127.
Les rebonds sont tellement élevés que Lewis Hamilton n'a pu voir la ligne d'entrée des stands, et coupe celle-ci pour continuer sur un autre tour. Le septuple champion est remonté au 5e rang avec sa Mercedes à 1"1, il précède Tsunoda, Russell, Gasly et Ocon pour le second groupe. Puis, au-delà des 2 secondes d'écart, une autre catégorie emmenée par les McLaren, Aston Martin, Haas, Alfa Romeo... Dans les dernières secondes, Verstappen part en tête-à-queue dans le virage 15, Alonso remonte au 5e rang à 1"095 du meilleur temps !
Les Red Bull et les Ferrari dominent cette séance, les Alpine, Mercedes et AlphaTauri sont dans un second groupe à 1 seconde, les McLaren, Haas, Aston Martin et Alfa Romeo dans une autre division à 2 secondes.