La deuxième séance d'essais libres pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan à Bakou permet à Lewis Hamilton de s'emparer du meilleur chrono d'un souffle devant Charles Leclerc et George Russell.

Le soleil est absent pour cette deuxième séance, il fait 25°C dans l'air et 33°C en piste.

Azerbaïdjan, EL2

En pneus Soft, Verstappen s'est installé en haut de la feuille des temps en 1'43"226 pour 0"081 devant la McLaren de Piastri, alors que Lawson doit tirer tout-droit au virage 15, Hamilton bloque ses roues pour éviter le mur au virage 7. Ces chronos vont rapidement voler en éclats, par Hülkenberg, puis Russell, Bortoleto, Leclerc puis Norris en 1'42"199, 0"008 devant la Ferrari du Monégasque. Verstappen pousse son effort pour revenir à 0"296 de la McLaren, une Red Bull dont l'aileron arrière est très plat, favorisant la vitesse de pointe. Leclerc signe les meilleurs secteurs et se fait aider à l'aspiration par Botoleto pour descendre la référence en 1'41"786, Hamilton l'imite avec 0"152 de retard pourtant chaussé des pneus Medium.

Hamilton, toujours sur des pneus Medium, s'empare du meilleur chrono après 20 minutes de séance, 1'41"543, plus de 2 dixièmes de mieux que son coéquipier. A l'approche de la mi-séance, une accalmie en piste, aucune monoplace ne roule. L'activité reviendra quelques minutes après, et Norris va taper le mur à la sortie du virage 4 avec sa roue arrière gauche qui cède, la McLaren roule 'en crabe' ! Le pilote McLaren s'était déjà offert une belle frayeur en brossant généreusement le mur à la sortie du virage 2. Dans le même temps, Piastri chasse de son train arrière, alors que Leclerc est plus en confiance en s'octroyant les records de secteur, le Monégasque reprend les commandes de la séance avec ses pneus Soft, 1'41"367.

Au virage 15, Piastri s'appuie généreusement avec ses pneus avant et arrière sur les Tecpro, les ingénieurs de l'Australien inspecte s'il n'y a pas de dégâts. Les Ferrari sont installées en haut de la hiérarchie, Russell est renvoyé à 4 dixièmes, 5 pour Verstappen, 6 pour Lawson. Bearman aspiré par deux monoplaces remonte au 4e rang à une demi-seconde du meilleur temps. Antonelli fait l'effort et revient au 4e rang, à 4 dixièmes, alors que Russell s'est adjugé le record du premier secteur mais avorte sa tentative. Dans le dernier quart d'heure, Hamilton se lance dans un nouveau tour rapide, décroche le record du premier secteur, et s'installe à nouveau en haut de la feuille des temps en 1'41"293, 0"074 devant Leclerc. Le chrono de la pole positon de 2024 (de Leclerc) est déjà battu.

Une ultime péripétie pour Leclerc dans le virage 16, la séance va se conclure avec les deux Ferrari au top, Hamilton d'un souffle devant Leclerc et Russell renvoyé à bonne distance. Mauvaise séance pour les McLaren, seul Norris est 10e mais a tapé le mur. Antonelli, Bearman, Verstappen, Lawson, Ocon et Albon complètent ce Top 10.