L'ultime séance d'essais libres du Grand Prix d'Azerbaïdjan avant les qualifications a permis à Lando Norris de se hisser en haut de la feuille des temps devant Max Verstappen et Oscar Piastri.
Le soleil est toujours présent à Bakou, mais le vent s'est aussi invité. Il fait 22°C dans l'air et 34°C en piste.
Azerbaïdjan, EL3
Peu de monoplaces en piste pendant le premier quart d'heure, le vent a ramené quelques déchets de feuilles, poussière et quelques branches que les commissaires ont évacué avant le début de la séance. Les deux Racing Bulls ont effectué des tours de reconnaissance, Bearman est le seul à inscrire un chrono, les pneus Hard ont été utilisé par ces pilotes. Norris qui a subi une touchette et a tronqué sa séance, est parmi les premiers à sortir des stands en pneus Soft. Le pilote McLaren cache encore son jeu, il ne prend pas le meilleur chrono alors que leur monoplace est redoutable sur ce tracé.
Piastri signe un chrono en 1'44"817 mais le vent tourne et change d'orientation très rapidement, ce qui est un piège pour les pilotes. Même Bearman en pneus Hard se permet d'être plus rapide que la McLaren de l'Australien en pneus Soft, Leclerc se hisse à 2 dixièmes en pneus Soft. Enfin, Norris parviendra à améliorer la marque de près de 8 dixièmes, mais la direction du vent très changeante reste la problématique. Malgré une erreur dans le virage 16 qui lance la dernière grande accélération, Leclerc améliore de près d'une demi-seconde, 1'43"048. Hamilton se fait piéger et prend l'échappatoire au virage 3, un demi-tour sans dégâts pour le pilote Ferrari, il sera imité par Gabriel Bortoleto, qui bloque à son tour ses roues au même virage.
Hamilton prend le relais de son coéquipier, 1'42"988 pour le pilote britannique, à peine 0"060 devant le Monégasque. En troisième position, Verstappen est renvoyé à 4 dixièmes, mais Piastri va changer cette hiérarchie en s'octroyant un tour en 1'42"726. Bortoleto continue à explorer les échappatoires du circuit, au virage 15. On a dépassé la mi-séance, et les chronos continuent de descendre, Leclerc fixe une référence en 1'42"354, 2 dixièmes devant Verstappen, 3 sur Piastri, 5 sur Bearman. Leclerc améliore sa marque en 1'42"328, mais Verstappen en piste s'octroie les records des secteurs et coupe la ligne en 1'42"727, 6 dixièmes de mieux que la Ferrari.
Dans le dernier quart d'heure, Albon s'octroie les records des deux premiers secteurs, mais n'ouvre pas son DRS dans la dernière ligne droite et se classe deuxième à 2 dixièmes de Verstappen alors que Russell revient au 3e rang. Norris finit par se signaler avec le meilleur chrono, plus d'une demi-seconde de mieux que Verstappen, 1'41"223. Piastri s'est offert une sacrée frayeur, en dérive à la sortie du virage 4, il a manqué d'encastrer sa McLaren dans le mur. L'Australien cherche le bon équilibre pour sa monoplace, à 5 minutes du damier il évolue toujours à 1"5 de son coéquipier.
Verstappen décroche à nouveau le record du premier secteur, le Néerlandais va couper la ligne à 2 dixièmes de la McLaren, Piastri est revenu au 3e rang mais à 2 dixièmes. Dans les dernières minutes, Hamilton se rapproche des hommes de tête, 1'41"499 et le 3e temps pour la Ferrari. Dans la toute dernière minute, Piastri reprend la 3e position à 0"254 de son coéquipier, Antonelli devance Russell qui se plaint de ses réglages. La séance se termine avec le trio Norris, Verstappen et Piastri. Hamilton, Antonelli, Russell, Albon, Bearman, Lawson et Leclerc complètent le Top 10.