La première journée a vu une Red Bull, celle de Pérez, et une Ferrari, celle de Leclerc, se relayer en tête de la feuille des temps. L'ultime séance des Essais Libres va permettre de définitivement se préparer pour la qualification.

La séance voit son départ retardé de 15 minutes, dû aux protections TecPro du virage 1 (et d'autres virages) qui ont été endommagées lors de la Course Sprint en FIA F2. La piste étant désormais prête, la session va débuter, l'air ambiant est à 27°C, la piste affiche 47°C.

Azerbaïdjan, EL3

Il faudra attendre un bon quart d'heure avant de voir les premiers chronos, les Ferrari établissent les premières référence, Sainz, puis Leclerc le relaie en 1'45"260. Chez Mercedes, Russell semble un peu plus satisfait avec moins de rebonds ! Alonso s'est fait une belle frayeur en contre-braquant et évitant le contact avec les TecPro. Pérez se rapproche à 0"2 du temps du Monégasque, Sainz reprend les devants en 1'44"744, Russell sur sa Mercedes avait signer le record du secteur 1, mais ne peut rien faire dans le dernier secteur, il améliore mais reste 4e en 1'45"638.

Les Red Bull vont reprendre le haut de la feuille des temps, Pérez en 1'44"416, le Mexicain affiche une forme sans pareille depuis qu'il a signé son contrat. Max Verstappen est dans le même dixième que son voisin de garage, mais les pilotes Ferrari n'abdiquent pas, Sainz descend la référence en 1'44"001, rapidement effacé par Leclerc en 1'43"514 ! Et Pérez poursuit son effort pour s'intercaler entre les Ferrari.

© Mercedes-AMG F1 / Lewis Hamilton

La pole position se jouera entre ces quatre hommes-là, impossible de savoir lequel ! Gasly est le meilleur des autres, il est 5e à 1"9 du meilleur tour ! Mais le pilote Norman n'a roulé qu'avec les pneus Hard (blanc).

Verstappen qui semblait en route pour un très bon chrono, en perd un peu dans l'ultime secteur et échoue à 0"139 de la Ferrari de Leclerc. Russell améliore et remonte au 5e rang à 15 minutes du terme de cette séance mais reste à 1"059, mais le Britannique se plaint d'un arrière instable !

Les Haas sont dans le Top 10, mais elles sont loin, à 1"4 et 2"0 du meilleur temps ! Leclerc réussit à améliorer en 1'43"240 alors qu'une Alfa Romeo est bloquée dans une échappatoire, c'est Valtteri Bottas. Les McLaren reviennent aux avant-postes, au-delà de la seconde, Norris est 5e, Ricciardo 6e !

A 7 minutes du damier, Pérez reprend le meilleur chrono en 1'43"170 soit 0"070 devant Leclerc ! Sainz se rapproche à 0"4 du meilleur temps de Pérez ! Alonso remonte au 11e rang dans les dernières minutes, l'Espagnol profite de son excellente vitesse de pointe, il détient le record du dernier secteur. Les qualifications débuteront à 16h15, avec 15 minutes de retard, car les Essais Libres 3 et la Qualification ne peuvent être séparées par moins de 2 heures ! Ce qui signifie que les fans de F1 pourront voir le départ des 24 Heures du Mans à 16h00 !