L'ultime journée des essais de présaison à Bahreïn, dernière chance pour les écuries de peaufiner leur préparation pour la saison 2023. Avant de débuter cette journée du samedi, c'est Williams qui a couvert le plus de tours jusqu'à présent.

Chez Aston Martin, Fernando Alonso a roulé toute la journée du vendredi, ce samedi matin c'est Felipe Drugovich qui est de retour au volant, avant que l'Espagnol ne prenne sa succession dans l'après-midi. Sergio Pérez fera la journée complète chez Red Bull, chez Ferrari on verra d'abord Leclerc puis Sainz, Chez Mercedes ce sera Russell le matin, Hamilton l'après-midi.

Gasly chez Alpine puis Ocon, Piastri chez McLaren relayé par Norris, Valtteri Bottas fera la journée complète pour Alfa Romeo. Hülkenberg puis Magnussen chez Haas, de Vries le matin et Tsunoda l'après-midi chez AlphaTauri, Alex Albon sera le seul au volant de la Williams aujourd'hui.

Bahreïn 3, meilleur temps de Leclerc

Sitôt la session débutait, Pérez prend la piste avec une Red Bull RB19 bardée de sondes Pitot et de capteurs en tout genre... dont l'un d'entre eux va se détacher et terminer en piste, ce qui va déclencher le premier Drapeau Rouge. A peine trois minutes pour intervenir et la session repasse au vert, l'air ambiant est à 22°C, c'est Hülkenberg qui installe sa Haas en haut du tableau des temps avec un timide 1'33"690 en pneus Medium.

L'Alpine, aux mains de Pierre Gasly ce matin, est sortie des stands avec un nouvel aileron arrière 'spoon' très incurvé en son centre où le mât rejoint le plan primaire. En piste c'est Russell qui prend le meilleur sur Hülkenberg pour 0"005, également chaussé en pneus Medium. Il hissera sa Mercedes en haut de la hiérarchie avec les Pirelli Soft C4 en 1'31"707 alors qu'on approche de la première heure complétée des essais.

La différence des deux ailerons arrière sur l'Alpine A523

© Pirelli Motorsport

A l'entame du virage 9, Piastri s'offre une belle dérobade du train arrière qui envoie sa McLaren MCL60 en tête-à-queue dans l'échappatoire du virage 10. Petit souci pour Charles Leclerc, dont une partie de son DRS s'est arraché, retour au stand pour réparer cette partie de l'aileron arrière.

Et avec des pneus Pirelli Soft C5, Russell va abaisser la référence en 1'31"564, Leclerc a établit le deuxième temps jusqu'à présent avec des Pirelli Medium C3 en 1'32"220. Il poursuivra son effort pour établir un nouveau chrono en 1'31"442. En caméra embarquée, on a constaté que Pierre Gasly subissait un peu de rebond. Du côté de chez Ferrari, Leclerc s'installe en haut de la feuille des temps avec les Pirelli Soft C4 en 1'31"164, 0"278 devant la Mercedes. Avant d'abaisser encore son meilleur temps en 1'31"024 alors qu'il reste 2h40 à rouler pour cette matinée.

George Russell au troisième jour des essais à Bahreïn

© Mercedes-AMG / W14

A mi-séance, le plus assidu en piste est Valtteri Bottas avec 42 boucles couvertes devant Nyck de Vries et ses 40 tours. A l'inverse c'est l'Aston Martin de Drugovich que l'on n'a pas beaucoup vu passer la ligne, à 22 reprise contre 23 pour l'Alpine, 25 pour la Williams et la Ferrari. Les mécaniciens McLaren ont longuement travaillé sur les freins, ce qui réduit encore le roulage de la MCL60, ça n'augure rien de bon pour la structure de Woking.

A 1h20 du damier, un deuxième Drapeau Rouge vient interrompre la séance, Bottas est immobilisé en piste avec son Alfa Romeo au niveau du virage 8. Un petit quart d'heure pour évacuer la voiture du Finlandais et la séance repart pour 1h05 ! Beaucoup d'écuries ont priorisé les longs relais avec de l'essence à bord pour simuler la dégradation des pneus en condition de course, comme l'a fait Alpine sans vraiment chercher un chrono rapide. Et des dires des pilotes, surtout Ocon, l'équipe semble en meilleure posture qu'à la même période l'an dernier.

Felipe Drugovich lors du samedi matin des essais de Bahreïn

© Aston Martin / Felipe Drugovich

En fin de séance, une nouvelle procédure de Virtual Safety Car déployée pour tester les procédure, comme la procédure de Safety Car, suivi d'un Drapeau Rouge ! C'est donc Leclerc le plus rapide de la matinée et 67 tours couverts, 83 pour Russell mais c'est de Vries le plus assidu en piste avec 87 boucles qui n'a pas du tout cherché la performance puisqu'il termine à 7 secondes !

© F1