Après la dernière session de la matinée où Charles Leclerc a réalisé la meilleure référence, les équipes entament la toute dernière session de roulage avant le premier Grand Prix la semaine prochaine.

Chez Aston Martin, Fernando Alonso a roulé toute la journée du vendredi, ce samedi matin c'est Felipe Drugovich qui était de retour au volant, avant que l'Espagnol ne prenne sa succession dans l'après-midi. Sergio Pérez fera la journée complète chez Red Bull, chez Ferrari on verra d'abord Leclerc puis Sainz, Chez Mercedes ce sera Russell le matin, Hamilton l'après-midi.

Gasly chez Alpine puis Ocon, Piastri chez McLaren relayé par Norris, Valtteri Bottas fera la journée complète pour Alfa Romeo. Hülkenberg puis Magnussen chez Haas, de Vries le matin et Tsunoda l'après-midi chez AlphaTauri, Alex Albon sera le seul au volant de la Williams aujourd'hui.

Bahreïn,

Alonso a chaussé les pneus Pirelli Medium C3 pour ses premiers tours de roues de la journée. Chez Alpine, on continue à peaufiner les simulation sur les longs relais, Ocon s'est contenté de rouler avec les pneus Medium sur cette première heure de roulage.

Il est en est de même chez Mercedes avec Lewis Hamilton qui a réalisé une petit dizaine de boucles en un peu plus d'une heure, sans chercher le chrono puisqu'il évolue à plus de 6 secondes de la meilleure référence, toujours détenue par Leclerc.

Esteban Ocon dans l'Alpine A523 aux essais de Bahreïn

© Steven Tee / LAT Images - Esteban Ocon

Le trio des chronos de la matinée est toujours identique, Leclerc devance Russell et Pérez. Seul Pérez est en mesure d'améliorer son chrono car les deux premier de la hiérarchie du jour ne rouleront plus, remplacés par leurs coéquipiers respectifs. Carlos Sainz avec les pneus Pirelli Soft C4 s'est hissé au deuxième rang en 1'31"036 à 0"012 du temps de son coéquipier.

Alonso a bouclé une quinzaine de tours après 1h45 de session et pointe à moins d'une seconde du meilleur temps, Pérez, lui, a passé la barre des 100 tours. La lumière du soleil est désormais rasante sur le circuit, les projecteurs sont à présent allumés, la nuit est imminente.

Valtteri Bottas avec Alfa Romeo aux essais de Bahreïn

© Alfa Romeo / Valtteri Bottas

Avec des pneus Pirelli Soft C4, Alonso est remonté au 4e rang en 1'31"450 et une vingtaine de tours parcourus ! Lewis Hamilton avec des pneus Pirelli Soft C4 revient à 0"2 du meilleur temps, avant de prendre le meilleur chrono à 1h25 du damier en 1'30"781.

Ce sera de courte durée, puisque Pérez équipé des mêmes Pirelli Soft C4 descendre la référence en 1'30"616, le Mexicain a bouclé près de 116 tours. Sur une nouvelle tentative en Soft C4, Hamilton se rapproche à 0"048 de la Red Bull de tête.

Lando Norris aux essais de Bahreïn avec McLaren

© LAT Images / Lando Norris

Alonso a réalisé un relais impressionnant de constance avec les pneus Hard, avant de repasser les Medium à 45 minutes du damier ! Bottas avec des pneus Soft C5 est revenu à 0"5 du meilleur temps et à 30 minutes du damier se lance dans une nouvelle tentative. A moins d'un quart d'heure de la fin de cette séance, la direction de course déploie la procédure de test de la Virtual Safety Car. Puis la procédure de Safety Car, suivi d'un Drapeau Rouge, la routine habituelle de ces essais de présaison et enfin une procédure de départ lancé.

C'est donc Pérez qui établit la meilleure référence du jour en 1'30"305 et également de ces trois jours d'essais. Le Mexicain aura bouclé 133 tours, soit le plus assidu en piste devant Bottas et ses 131 boucles réalisées. Pas de panique pour l'heure pour ceux qui ont moins roulé ou avec des chronos loin des références, Alpine s'est beaucoup concentré sur un rythme de course, Aston Martin a aussi adopté cette approche avec Alonso.