L'ultime séance des essais libres avant la tant attendue session des qualifications qui donnera la vraie tendance du rythme des monoplaces. Qui de Red Bull, Ferrari ou Mercedes montera ses muscles pour les Essais Libres 3 ?

A l'heure de prendre la piste, l'air ambiant est de 23°C, la piste affiche 39°C.

Bahreïn, EL3

Alors que les ténors du paddock restent sagement dans leur box, les Mercedes ont déjà pris la piste, tout comme les Alfa Romeo et les Haas. Après un premier quart d'heure, Lewis Hamilton signe un tour en 1'34"256 en pneus Soft (rouge), Norris et Hülkenberg roulent avec les pneus Medium. Alors que Russell se place à 0"2 de son coéquipier, Sainz améliore de quelques millièmes sur la Mercedes, avant que Leclerc n'abaisse le chrono en 1'33"797, sur les gommes Soft.

© AlphaTauri - Pierre Gasly

Pérez s'intercale entre les Ferrari, alors que le Mexicain s'est plaint d'une pédale de frein un peu trop longue en temps de réponse. Et la meilleure réponse aux Ferrari, ça reste Verstappen qui colle 0"7 à Charles Leclerc, le Néerlandais signe un tour en 1'33"035. Et le Monégasque s'offre justement une belle pirouette dans le virage 11, une remise des gaz sur le vibreur envoie la Ferrari dans les graviers, sans dommage.

© Ferrari - Carlos Sainz

Chez AlphaTauri, Tsunoda n'a pas parcouru le moindre tour alors que la mi-séance est dépassée, le Japonais s'est plaint d'une direction défectueuse. Malgré une Mercedes délicate, Lewis Hamilton se rassure un peu avec un chrono à 0"086 de la Red Bull de Verstappen. Carlos Sainz compte bien créer la surprise, l'Espagnol se rapproche à 0"018 de Verstappen. Russell produit son effort et décroche le meilleur deuxième secteur et le meilleur temps sur la ligne en 1'32"935 !

Il ne faut pas oublier Ferrari, Leclerc va améliorer le référence en 1'32"640, mais Verstappen coupe la ligne à son tour en 1'32"544, 0"096 séparer ces deux-là ! Dans les 10 dernières minutes, Pérez n'a pas réussi à garder la performance de ses pneus sur le tour complet mais signe néanmoins le 3e temps en 1'32"791. Les Aston Martin ont chaussé les pneus Soft dans les dernières minutes et Hülkenberg se rapproche encore de son coéquipier à 0"051.

© Mercedes - Lewis Hamilton

Les Red Bull, les Ferrari et les Mercedes sont regroupées dans la demi-seconde, la bonne surprise vient des deux Alfa Romeo dans le top 10, tout comme la Haas de Magnussen et son 6e chrono. Les McLaren ont brillé par leur absence, l'AlphaTauri de Gasly est assez loin mais le Français a dû assurer tout seul le programme de l'équipe.