Barcelone II J1, mi-journée : Robert Kubica devant Pierre Gasly

La seconde semaine des essais privés débute ce mercredi, les écuries vont sans doute révéler un peu plus de leur réel potentiel. On attend notamment une réponse de la Scuderia Ferrari.

Des températures matinales attendent les pilotes avec 9°C dans l'air et 11°C sur le tarmac. Le premier pilote a prendre la piste est Carlos Sainz.

Barcelone II

Si Hamilton signe quelques chronos, rien de significatif pour l'heure, Vettel est à son tour en amélioration de ses temps, d'abord 1'19, puis 1'18"775. Les pneus C2 de Pirelli seraient dans leur spécification spéciale pour affronter le nouveau banking de Zandvoort. Avec ces derniers, Lewis Hamilton reprend la tête du classement en 1'18"292. La majorité des équipes ont installé les sondes pitos sur les monoplaces en plus de quelques nouvelles pièces, on distingue de nouvelles extrémités d'ailettes sur l'aileron avant de la Williams.

Circuit de Barcelone - Catalunya, ambiance

Vettel reprend sa marche en avant, l'allemand signe un temps en 1'18"284, 0"008 de mieux que la Mercedes. Après 1h30 de roulage et la trentaine de tous effectués, Lewis Hamilton descend par deux fois la meilleure référence, 1'18"064 puis 1'18"044 et toujours avec les pneus C2.
Chez Red Bull on a sorti les panneaux pour dissimuler le garage, ce n'est pas interdit, uniquement en cas de force majeure, d'intervention technique ou suite à un accident. La RB16 n'a pas été accidentée mais doit subir certainement une lourde intervention, ce qui contrarie un peu le kilométrage d'Alex Albon. A bord de sa "Mercing Point", Lance Stroll s'empare du meilleur temps en 1'17"787 en pneus C3.

Drapeau Rouge : Vettel s'est offert un 360° dans l'enchaînement des virages 7 et 8, des graviers jonchent la piste, il faut nettoyer, c'est le drapeau rouge. Drapeau Vert : A peine 10 minutes d'interruption et les monoplaces sont à nouveau en piste à l'exception des Red Bull et AlphaTauri. Lewis Hamilton reprend rapidement le meilleur tour en 1'17"753 avec les pneus C3, non sans avoir mordu la poussière. On a enfin une explication de la Red Bull clouée au garage, un problème de suspension. Chez AlphaTauri on indique rien de sérieux, sans pour autant préciser la raison de l'immobilisation.

Drapeau Rouge : Le second de la matinée, la Williams de Nicholas Latifi est arrêtée après le virage 9, le canadien s'est rangé dans l'herbe. Drapeau Vert : L'interruption aura duré près de 15 minutes, il restera à peine plus d'une heure, la Red Bull d'Albon est à nouveau en piste, l'AlphaTauri de Gasly, également.
Pierre Gasly tourne en 1'18"479 et occupe la 8e place, Daniel Ricciardo avec sa Renault s'est hissé au 4e rang en 1'18"214 juste devant Carlos Sainz et sa McLaren. Alex Albon accumule les tours et reste au fond du classement avec 1'18"8 comme meilleure référence.

ALFA ROMEO RACING, détail

Et puis, venu de nulle part, Robert Kubica chaussé des pneus C5 établit le meilleur temps en 1'16"942. En pneus C2, Alex Albon s'est emparé du second temps en 1'17"550. Le problème pour la Williams de Latifi est confirmé, c'est un souci du bloc moteur. Gasly est remonté au second rang en 1'17"540 dans les dernières minutes de la séance.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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