Après la pénalité de Kevin Magnussen au Grand Prix d'Italie, le Danois a écopé d'une suspension d'une course. Pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan, c'est le futur titulaire Haas, Oliver Bearman, qui le remplacera.
La logique est respectée chez Haas F1 Team, Oliver Bearman qui sera titulaire dès 2025 aux côtés d'Esteban Ocon, remplacer Kevin Magnussen qui a écopé d'une course de suspension.
Bearman dans la Haas à Bakou
Le jeune pilote britannique va donc avoir un avant-goût de saison 2025 avec ce week-end de course avec sa future équipe. Il était logique pour Haas de donner à Bearman l'occasion de se familiariser avec l'équipe pendant un week-end complet avant qu'il ne fasse ses débuts lors de l'ouverture de la saison prochaine en Australie.
Cela signifie aussi que Bearman (qui a remporté sa deuxième course de F2 de la saison à Monza), mais reste à 115 points du leader avec trois événements à venir manquera les courses Sprint et Principale de F2 à Bakou.
Bearman a fait des débuts impressionnants en F1 plus tôt cette année lorsqu'il a remplacé Carlos Sainz, malade, au Grand Prix d'Arabie Saoudite, le jeune de 19 ans marquant des points avec une septième place dans la Ferrari. Il se prépare activement à la F1 avec des sessions de FP1 pour Haas cette année, la quatrième des six ayant eu lieu en Hongrie juste avant la pause estivale.
Magnussen pourra revenir chez Haas pour la course suivante à Singapour, avec son Super Licence remise à zéro en termes de points, ce qui marquera probablement ses sept dernières courses en F1.
« C'est définitivement plus difficile d'intervenir en tant que pilote de réserve, avec un temps de préparation limité, mais j'ai la chance d'avoir déjà vécu cette expérience plus tôt dans l'année avec la Scuderia Ferrari, donc je peux au moins m'appuyer sur cela », a déclaré Bearman.
« J'ai également participé à quatre sessions de FP1 avec l'équipe MoneyGram Haas F1 dans la VF-24 cette saison, ce qui sera sans aucun doute utile pour aborder le week-end complet de course à Bakou. L'équipe est en bonne forme en ce moment, et je ferai de mon mieux pour être prêt avec le temps dont nous disposons. L'objectif est de sortir là-bas et de réaliser un solide week-end en Azerbaïdjan. »