Le Grand Prix de Belgique est au format Sprint, ce qui implique dès ce vendredi cette Qualification Sprint qui permet à Oscar Piastri de signer le meilleur temps de la séance et le record de la piste.
A l'heure de sortir des garages, la météo est toujours clémente, il fait 22°C dans l'air et 40°C en piste.
Belgique, Qualifs Sprint
Session SQ1 - 12 minutes
Il ne restera plus que 8 minutes au chronomètre avant de voir le premier temps de Hadjar, Russell sera parmi les gros bras à abaisser la référence en 1'42"650. Tous les pilotes évoluent obligatoirement en pneus Medium. Leclerc est dans le même dixième que Russell, mais les McLaren viennent annihiler tout espoir de leurs adversaires, 1'41"769 pour Piastri, Norris est à 3 dixièmes de l'Australien. Verstappen parvient à s'intercaler entre les deux McLaren.
A moins de 2 minutes de la séance, Hamilton est dans la zone rouge au 16e rang, comme les deux Alpine, Antonelli et Bearman. Gasly parvient à remonter au 14e rang, alors que Hamilton est éliminé avec un tête-à-queue dans la dernière chicane. Bearman profite d'un court laps de temps où les drapeaux verts sont agités, malgré la présence de la Ferrari d'Hamilton bloquée à la chicane, pour signer le 14e chrono. Hamilton a été victime d'un blocage total des roues arrière à l'approche de la chicane, envoyant sa Ferrari en 360°.
Les éliminés sont : Albon, Hülkenberg, Hamilton, Colapinto et Antonelli.
Session SQ2 - 10 minutes
La deuxième session sera légèrement retardée pour permettre aux officiels de nettoyer la piste des graviers qui jonchent la trajectoire. Cette deuxième séance oblige aussi les pilotes à rouler avec les pneus Medium. Les deux McLaren sont seules en piste. Norris fixera la première référence en 1'42"182, Piastri réplique en 1'41"736, plus de 4 dixièmes de mieux pour l'Australien... mais le chrono de ce dernier est effacé pour des limites de piste non respectées au virage 4 au sommet du Raidillon. Verstappen parvient à reprendre le meilleur chrono en 1'41"583, plus de 6 dixièmes plus rapide que Norris, alors que Leclerc parvient à s'intercaler à 0"203 de la Red Bull.
Seuls 4 pilotes ont un chrono enregistré alors qu'il reste moins d'une minute dans cette séance, Piastri a inscrit un deuxième chrono à 0"545 du Néerlandais, Russell au 5e rang est à plus de 7 dixièmes, Hadjar est 3e à une demi-seconde, Sainz le devance avec sa Williams à 0"468, mais Ocon fait mieux que la Williams en 1'41"801 à 0"218 de la Red Bull, Bortoleto est 4e devant Gasly et Bearman. Dans un ultime effort, Norris remonte en 1'41"412, alors que Piastri est 10e, qualifié de justesse.
Les éliminés sont : Lawson, Tsunoda, Russell, Alonso et Stroll.
Session SQ3 - 8 minutes
Le chronomètre s'égraine et les premiers pilotes à sortir de leur stand, le feront alors qu'il reste moins de 4 minutes, il n'y aura qu'une seule tentative pour chaque pilote. Les pneus Soft sont obligatoires pour cette dernière session, le premier à s'élancer sera Norris, suivi de Verstappen, Piastri, Leclerc, Sainz, Ocon, Bearman, Gasly, Bortoleto et enfin Hadjar.
Norris sur sa McLaren va fixer la première référence en 1'41"128, Verstappen arrive et coupe la ligne en 1'40"987, Piastri en termine aussi avec son tour en 1'40"510, Leclerc est 4e à plus de 7 dixièmes, Sainz est au-delà de la seconde avec provisoirement le 5e temps, mais Ocon fait mieux, Bearman est derrière le pilote espagnol. Gasly est 8, Bortoleto est 9e mais Hadjar devance le pilote Stake.