Dans ce format Sprint pour le Grand Prix de Belgique, la séance qualificative se déroule ce vendredi après-midi. C'est donc Max Verstappen qui décroche la pole position avec près de 8 dixième sur Charles Leclerc et Sergio Pérez... mais c'est le Monégasque qui sera en pole.

La direction de course annonce que le début des qualifications est retardée de 10 minutes. L'air ambiant est à 19°C, la piste affiche 26°C.

Belgique, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

Tous les pilotes en piste sont en intermédiaires, le premier chrono de référence sera celui de Russel en 2"02"360 battu dans la foulée par Hamilton en 2'02"280 pour tout juste 0"080, mais la surprise vient de la McLaren de Norris toujours à l'aise même sous la pluie en 2'01"874. Alors que le premier tour d'Alonso sur son Aston Martin n'est qu'à 0"8 du meilleur chrono, Piastri est 5e provisoirement.

Russell retourne pour un tour lancée, avec plus de confiance dans ses trajectoires, 2'01"485 pour le pilote Mercedes, Verstappen boucle sa première tentative à 0"112 du pilote britannique, son coéquipier chez Red Bull signe le 5e temps. Mais Piastri donne le sourire à McLaren, 2'01"438, soit 0"047 de mieux que la Mercedes, chaque passage sur la ligne permet d'avoir des chronos toujours plus rapides. Derrière Alonso au 7e rang, les deux Haas et Albon font bonne figure, alors que Norris se sauve d'un passage au large.

En piste, Sainz établit la nouvelle référence en 2'00"536 devant Verstappen pour 0"019, ils devant de 0"9 le temps de la McLaren de l'Australien. Alonso est venu s'inviter parmi les hommes de tête, il est 3e à 0"326. Après l'excursion dans les graviers de Lando Norris, ce dernier est obligé de rentrer à son stand pour faire inspecter sa monoplace et les mécaniciens rentre la voiture aux box, avant de la faire ressortir à peine une minute plus tard.

Dans l'intervalle, Verstappen a repris les commandes de la séance en 1'58"932 alors que Bottas et Zhou se soient invités dans le Top 10, Hamilton devance Verstappen en 1'58"841, juste devant Piastri en 1'59"055 alors que Ocon a placé son Alpine au 5e rang, Gasly est 8. En ressortant des stands, Norris inscrit le 8e temps et le soleil perce à travers les nuages, on commence à voir une trajectoire séchante, il reste 45 secondes avant la fin du temps imparti, certains pilotes vont tenter le tout pour le tout dans ce dernier tour.

Pérez revient avec le deuxième chrono à 0"058 d'Hamilton, Tsunoda remonte en 4e position, Bottas est 6e sous le damier, Verstappen reprend le meilleur temps en 1'58"515, Ricciardo revient 6e, Stroll accède au 10e rang, Leclerc est dans la zone rouge, Piastri revient avec le 3e chrono, Alonso est deuxième à 0"319 derrière Verstappen, mais Hamilton repasse devant l'Espagnol avec 0"048 derrière le Néerlandais. Ricciardo a perdu son meilleur chrono, alors que la Ferrari de Leclerc arrive sur son élan et inscrit le meilleur temps en 1'58"300, Sainz est 4e !

Les éliminés sont : Albon, Zhou, Sargeant, Ricciardo et Hülkenberg.

© F1

Session Q2 - 15 minutes

Les pilotes reprennent la piste pour cette deuxième session avec les pneus intermédiaires, mais les trajectoires sèches commencent à apparaître, les voitures ne dégagent plus les mêmes sprays d'eau. Quel sera le premier pilote à chausser les pneus slicks ? Piastri s'est montré le plus rapide en 1'53"370 devant Ocon, Magnussen, Alonso et Bottas. Pérez bat ce chrono en 1'55"982 alors que Leclerc se place derrière le Mexicain mais Verstappen établit la nouvelle référence en 1'55"535 pour 0"447 de mieux sur son coéquipier. Les deux Alpine sont aux 5e et 6e rangs provisoires, devant Tsunoda, Magnussen, Alonso et Bottas.

Il reste 6 minutes dans cette session, la plupart des pilotes ont chaussé les pneus slicks, les Soft. Là, les pilotes vont se mesurer à un numéro d'équilibriste, Bottas est le premier à attendre le verdict du chrono à la fin du premier secteur, c'est 1"7 plus lent que la référence Verstappen. Il va falloir attendre que les pneus soient en température, Russell accuse le même retard au premier secteur. Ocon est allé taper le mur du Speaker Corner et a endommagé son aileron avant qui est complètement cassé.

Piastri voit enfin du mieux sur le chrono après deux tours d'installation, Hamilton revient au 4e rang, Stroll est plus rapide que Leclerc et se place 3e, Russell vient établir le meilleur chrono en 1'54"934 av ant que Norris ne fasse mieux en 1'54"051 et Sainz qui s'intercale entre la McLaren et la Mercedes. Gasly parvient à revenir dans le Top 10, Ocon ne pourra pas, il est aux stands et éjecté dans la zone rouge. Bottas revient 3e, Tsunoda place son AlphaTauri en haut de la feuille des temps, avant que Piastri ne récupère le meilleur temps, Stroll le suit loin derrière à 0"6.

Hamilton est à troisième à 0"8, Sainz est revenu deuxième, Leclerc est troisième devant Stroll et Norris. Verstappen n'a inscrit que le 9e temps, mais Leclerc le repousse au 10e rang et dernier qualifié, mais le Néerlandais subira 5 places de pénalité pour changement de boîte de vitesses. Gasly a été éliminé dans les derniers instants.

Les éliminés sont : Tsunoda, Gasly, Magnussen, Bottas et Ocon.

© F1

Session Q3 - 12 minutes

La session Q3 a été retardée de 10 minutes à nouveau, dans le garage McLaren on s'attelle à vérifier le fond plat de la monoplace de Lando Norris. La session a débuté, et tous les pilotes sont en piste avec les pneus slicks Soft, il reste encore quelques zones gorgées d'eau sur la trajectoire. Le premier chrono sera au crédit d'Alonso en 1'49"164, plus d'une seconde plus vite que Stroll, Norris améliore mais Piastri fait mieux en 1'48"509 avant que Verstappen ne vienne doucher les espoirs de l'Australien en 1'48"059. Hamilton a signé le 5e temps et Russel en 7e place.

Mais Leclerc vient de signer le meilleur chrono en 1'47"931, 0"128 de mieux que Verstappen, Sainz est 3e à 0"4 alors que Pérez est plus loin, trop loin... à 1"2 de son coéquipier ! Hamilton améliore à peine pour repasser devant Alonso et prendre le 6e temps. Qui va détenir la pole à l'issue de cette ultime tentative ?

Leclerc sera le premier à donner une nouvelle tendance, les temps s'améliorent évidemment, le Monégasque va couper la ligne en 1'46"988, on attend Sainz qui établit un tour en 1'47"152. Piastri ne fait pas mieux que Sainz avec le 3e chrono, Norris reste derrière son coéquipier, Alonso est 6e alors que Verstappen signe la pole position en 1"46"168 soit près de 0"8 que la Ferrari de Leclerc, Pérez est troisième à 0"877 au 3e rang, Hamilton est 4e.

© F1