Le course Sprint du Grand Prix de Belgique voit Max Verstappen s'imposer à l'issue des 15 tours programmées, Oscar Piastri et Lando Norris complètent ce trio.
Avant même le départ de cette course Sprint, Alpine annonçait que Franco Colapinto s'élancerait depuis la voie des stands. Et lors de la mise en grille, l'Alpine de Pierre Gasly fut retirée et renvoyée aux stands. Le Français ne prendra pas le départ à cause d'une fuite d'eau suspectée par l'équipe. A l'heure de prendre le départ, il fait 21°C dans l'air et 34°C au sol. L'ensemble des pilotes s'élanceront avec les pneus Medium.
Belgique, Sprint
A l'extinction des feux, le départ est donné, et c'est un bon envol pour Piastri alors que Verstappen a essayé l'extérieur sur la McLaren, mais au virage des Combes, la vitesse de la Red Bull a parlé, Verstappen vire en tête, Leclerc a même réussi à dépasser Norris. Même avec le DRS ouvert dès le deuxième tour, Piastri ne parvient pas à prendre le meilleur sur Verstappen. Le Top 10 au tour 2 : Verstappen, Piastri, Leclerc, Norris, Ocon, Sainz, Bearman, Hadjar, Bortoleto et Lawson. Au tour 3, Piastri a de nouveau le DRS ouvert, cela lui donne 10 km/h de plus en ligne droite par rapport à la Red Bull, mais cela reste insuffisant pour prendre la tête de course.
A l'entame du tour 4, c'est Norris aidé du DRS qui parvient à doubler la Ferrari de Leclerc dans la longue ligne droite de Kemmel. Dans le stand Alpine, on a réussi à renvoyer Gasly en piste, pour une séance d'essais avec déjà 2 tours de retard. Piastri parvient à rester dans le sillage immédiat de Verstappen, ce qui lui permet de toujours bénéficier du DRS. Cependant, cela reste toujours insuffisant pour l'inquiéter et lui dérober sa première place. La dégradation des pneus devrait commencer à donner quelques opportunités de dépassement alors qu'on a franchi la mi-course.
Le Top 10 au tour 8 : Verstappen, Piastri, Norris, Leclerc, Ocon, Sainz, Bearman, Hadjar, Bortoleto et Lawson. Norris produit son effort pour revenir au contact de Piastri, Verstappen va rapidement voir dans ses rétroviseurs les deux monoplaces orange. Au tour 9, Norris bénéficie également du DRS, il va pouvoir se mêler à la lutte pour la victoire. Plus loin dans le peloton, Hamilton ne parvient pas à refaire son retard, englué à la 16e place avec la Mercedes d'Antonelli dans ses échappements.
A l'entame du tour 10, il reste 6 tours à parcourir avec le même trio de tête rassemble en 2 secondes, Verstappen se rate à la chicane à la fin du tour 10, les McLaren vont-elles en profiter ? Piastri est très proche de Verstappen à l'approche des Combes, mais le Néerlandais conserve la tête, cependant il commence à se plaindre à la radio de difficultés sur les forts freinages (comme à la chicane). A l'entame du tour 13, Norris se montre encore plus pressant sur Piastri, mais l'Australien bénéficie toujours du DRS grâce à Verstappen, ce qui le protège.
Le dernier tour est entamé, Verstappen maîtrise toujours sa position de leader, la dernière possibilité de dépassement avant la chicane ne changera pas la hiérarchie, Verstappen s'impose devant les deux McLaren. Piastri aura résisté à Norris. Leclerc est 4e devant Ocon, Sainz, Bearman et enfin Hadjar qui inscrit le dernier point en jeu.