Liberty Media a dévoilé les comptes de la F1 pour le dernier trimestre 2024 ainsi que ses résultats de l'année passée, avec un bénéfice record.
La saison 2024 s'est clôturée sur un nouveau titre de Max Verstappen et le titre des constructeurs pour McLaren. Pourtant, le dernier trimestre de la F1 n'a pas été aussi bon qu'en 2023. Les revenus ont baissé de 8 %, passant de 1 230 millions à 1 126 millions de dollars. Les équipes se sont partagées 297 millions de dollars, soit 9 % de moins. Enfin, le bénéfice a chuté de 18 %, pour atteindre 126 millions de dollars.
Pour expliquer cela, Liberty Media précise que les revenus de la billetterie du Grand Prix de Las Vegas ont diminué. Aussi, les droits TV ont connu une baisse liée à la comptabilisation proportionnelle (6 courses sur 24 diffusées au dernier trimestre 2024 contre 6 sur 22 en 2023). Enfin, les revenus liés au sponsoring ont connu une augmentation.
Une année 2024 record pour la F1
Si le dernier trimestre n'a pas été aussi bon que celui de 2023, l'année 2024 a été très bonne pour la F1. Les revenus ont progressé de 6 %, atteignant 3 411 millions de dollars. La répartition des revenus est la suivante : 29,3 % viennent des promoteurs, 32,8 % des médias et 18,6 % du sponsoring, tandis que le reste vient de l'hospitalité et des autres catégories (FIA F2 et FIA F3), aidé par la vente de la nouvelle monoplace de l'antichambre de la F1.
Les équipes ont reçu un total de 1 266 millions de dollars au cours de l'année 2024, ce qui représente une hausse de 4 % par rapport à l'année 2023. Les coûts ont également connu une augmentation, principalement en raison de l'impact annuel des frais de location du Las Vegas Grand Prix Plaza et de l'augmentation des coûts de fret, techniques, numériques et réglementaires de la FIA liés aux courses supplémentaires organisées.
La F1 clôt l'année 2024 avec un bénéfice de 492 millions de dollars, soit une augmentation de 26 % par rapport au résultat de l'année 2023.
"La F1 a clôturé une année 2024 record en termes de nombre de courses et de revenus. Nous sommes tout aussi optimistes pour 2025, car nous célébrons le 75e anniversaire de la F1, qui donnera un élan supplémentaire à notre marque, et nous avons célébré cette étape importante en accueillant toute la communauté de la F1 à un événement de lancement de saison inédit en son genre à l'O2. Notre liste de sponsors est la plus solide de l'histoire du sport. Ce succès commercial s'accompagne d'un enthousiasme sur la piste, car nous nous attendons à une compétition plus intense après le championnat très compétitif de la saison dernière et nous accueillons plusieurs pilotes débutants sur la grille", déclare Stefano Domenicali.