La première ébauche n'a pas convaincu Renault, ni Mercedes et encore moins Ferrari. Sergio Marchionne, le Président de Ferrari, a une nouvelle menacé que la Scuderia quitte la F1. Bernie Ecclestone pense que ces menaces sont sérieuses.

La FIA est en train de plancher sur les nouvelles réglementations moteur pour 2021. Elle prévoit d'y remanier l'actuel V6 1,6l Turbo-Hybride en y supprimant les éléments les plus coûteux et complexes.

Ferrari menace de partir

Bernie Ecclestione affirme que les nouvelles réglementations moteur pour 2021 ne conviennent pas à Ferrari et les inciterai à partir. La Scuderia Ferrari est la seule équipe présente en F1 depuis 1950, elle culmine à 15 titres pilotes. Son palmarès en fait d'elle l'équipe la plus performante, même si son dernier sacre en championnat remonte déjà à 2008.
La récente baisse de performances de la Scuderia Ferrari est survenue lors du passage aux moteurs V6 Turbo. Les récentes réunions ont confirmé l'usage des mêmes V6 avec des éléments simplifiés. Les actuels accords (Concorde) expirant fin 2020, cela laisserait une porte de sortie pour Ferrari...

Ferrari a besoin de gagner

Pour Bernie Ecclestone, "s'ils ne peuvent pas gagner, ils proposeront de nouveaux règlements. Si les règlements qui sortent où Ferrari pense qu'ils ne pourront gagner, alors ils partiront." Sergio Marchionne a été clair à ce sujet "la F1 fait partie de notre ADN, depuis que Ferrari est engagé en sports auto. Si les règles du jeu changent au point où nous n'ayons aucune chance de gagner, alors nous quitterons la F1."

Ferrari a menacé à plusieurs reprises dans le passé de quitter la discipline lors des changements des règlements. Mais Bernie Ecclestone a su négocier avec Ferrari en augmentant leur dotation du Prize Money. Une prime annuelle plus important, ainsi qu'une prime par Grands Prix courus. Même en terminant le championnat derrière Mercedes, la prime revenant à Ferrari est plus importante.

La menace fantôme

Liberty Media qui détient la F1 désormais pourrait se détourner de la stratégie de Bernie Ecclestone. Il n'en fait d'ailleurs aucun doute, c'est ce qui doit contrarier la Scuderia Ferrari concernant les nouveaux accords d'après 2020.
Dans cette nouvelle régulation de la Formule 1, l'introduction des budgets plafonnés risque une nouvelle fois de fâcher les écuries. Cela risquerait de limiter, voir d'annuler le bonus alloué à Ferrari, pas certain que Maranello apprécie la nouvelle.

Lorsqu'on demande son avis à Bernie Ecclestone, il avait une autre philosophie. "Ils ne veulent pas (les acteurs de la F1) de budgets plafonnés. Ils veulent dépenser ce qu'ils peuvent se permettre de dépenser et j'ai toujours soutenu cette idée. Si les personnes ne peuvent pas dépenser ce qui est nécessaire, alors ils doivent partir."
"Si la discipline se retrouve avec seulement 3 ou 4 équipes, alors il faudra faire quelque chose. Mais avant que cela se produise, personne ne fera quoi que ce soit. Toutes les écuries qui ne peuvent se permettre d'investir mais souhaitent être en F1, doivent repenser la chose et ne pas venir."

Le changement dans la continuité

Toto Wolff, l'homme à la tête de Mercedes, exprime ses inquiétudes sur les nouvelles réglementations. "Cela ne parait pas un grand changement et paraît assez similaire, mais c'est réellement un grand changement."
"Avec les nouveaux moteurs pour 2021, cela nous empêchera de trouver de nouveaux concepts d'ici à 3 ans. Car avec la recherche et le développement, cela entraînera de gros investissements, avant de devoir revoir les moteurs pour 2021."

Quant à Sergio Marchionne qui prend sa menace très au sérieux, il affirme avoir une stratégie alternative si Ferrari venait à quitter la F1. Il faudra donc attendre le second épisode, après la réunion de la FIA qui se tient ce jour, dont nous commenterons les décisions.