Si vous pensiez que nous étions en overdose de Grands Prix dans une saison de F1 avec 23 dates, et bien le calendrier pourrait s'étendre bien au-delà de cette limite. Stefano Domenicali a évoqué la possibilité d'aller jusqu'à 30 courses !
Stefano Domenicali s'est exprimé auprès de Sky Sports F1 concernant le futur de la discipline et les destinations à explorer. Cela fait quelques temps que l'on évoque un retour de la F1 en Afrique du Sud, et dernièrement l'idée d'une troisième course aux USA a aussi fait son chemin, Las Vegas pourrait décrocher le sésame.
Jusqu'à 30 Grands Prix par saison ?
Alors que la F1 va organiser un calendrier record de 23 dates en 2022, Liberty Media et la FOM tablent déjà sur de nouvelles destinations, sans pour autant réduire la voilure actuelle. Si Las Vegas est sur les rangs, de nombreuses autres destinations souhaitent leur Grand Prix à l'avenir.
"Nous devons être équilibrés, nous devons voir quelles sont les autres opportunités", a déclaré Domenicali au micro de Martin Brundle. "Et très bientôt, nous allons dire à tout le monde quelle est notre stratégie pour développer ce marché."
Stefano Domenicali a mentionné l'Afrique du Sud comme un marché potentiel à développer. Le circuit sud-africain de Kyalami (dont Lewis Hamilton a récemment insisté sur le fait qu'il devrait revenir en F1) a accueilli une course pour la dernière fois en 1993 et a été évoqué comme une option.
"En plus de l'Amérique, en plus de la Chine, je pense qu'il y a un potentiel aussi pour être en Afrique bientôt", a déclaré Domenicali. "Il y a beaucoup d'intérêt là-bas. C'est certainement une autre région qui manque jusqu'à présent dans la géographie de notre calendrier."
Les actuels Accords Concorde de la F1, qui ont été signés jusqu'en 2025, autorisent 24 courses par saison.
"Je pense qu'il y a du potentiel pour passer à 24", a ajouté Domenicali. "Je dirais même qu'il y a du potentiel pour aller jusqu'à 30 ! En termes d'intérêt que nous voyons dans le monde entier. C'est à nous d'essayer de trouver le bon équilibre en considérant quels sont les sites qui aimeraient être en F1, quelles sont les valeurs historiques que nous devons voir sur le calendrier."
Et même en évoquant ce chiffre pharaonique de 30 Grands Prix par saison, Domenicali a évoqué que quelques circuits pourraient perdre leur place sur le calendrier. Ce qui impliquerait bien plus de nouvelles destinations. On craint notamment que le Grand Prix de France ne soit pas une grande priorité pour la FOM.
"Il y a certains promoteurs qui ont des accords qui expirent, et probablement certains des Grands Prix actuels ne feront plus partie du calendrier", a-t-il déclaré.
Même si 30 Grands Prix dans une saison semble difficilement tenable, avec des triple header (trois dimanches consécutifs) obligatoires ce que les écuries ne veulent plus, le personnel de la F1 a déjà exprimé à de nombreuses reprises qu'un calendrier en l'état (20-22 dates) était déjà très compliqué, on croit voir clair dans le petit jeu des déclarations de Stefano Domenicali. Il laisse planer le doute d'un futur calendrier à 30 Grands Prix, pour qu'une saison à 24-25 Grands Prix soit de suite plus acceptable (et de facto encore plus chargée qu'actuellement).