Binotto défend la stratégie Ferrari, malgré ce naufrage

Après la terrible désillusion du Grand Prix de France, Mattia Binotto promettait rien de moins que le doublé pour le Grand Prix de Hongrie. Et à la suite du naufrage en Hongrie, Mattia Binotto clame que la stratégie de course était la meilleure...

Y-a-t-il quelqu'un qui pilote cette écurie ? Les stratégies sont-elles décidées à coup de dés ? Choisit-on les pneus au jeu du bonneteau ? Il nous faut une explication convaincante de la part de Ferrari, mais on l'attend encore...

Ferrari, "Courage, fuyons nos responsabilités !"

Mattia Binotto était l'homme le plus convoité par les télévisions à l'issue de ce Grand Prix de Hongrie ou aucune Ferrari n'était présente sur le podium, alors qu'il visait lui-même un doublé ici au Hungaroring pour tourner la page du Grand Prix de France.

"Je pense que nous nous attendions tous à un résultat différent aujourd'hui", a déclaré Binotto à Sky Italia. "Aujourd'hui, la voiture ne se comportait pas comme nous l'attendions, et c'était ce problème de rythme plus que la stratégie. La stratégie de Carlos était la même que celle d'Hamilton et ça n'a pas marché non plus."

Ferrari avait ses deux pilotes dans le Top 3 au départ, aucun des deux n'est sur le podium. Sur la grille de départ, Russell s'élance en pneus Soft contre les Medium pour les pilotes de la Scuderia Ferrari. En terme d'allocation de pneus avant le départ, Russel, Hamilton, Verstappen et Pérez avaient les mêmes choix que les pilotes habillés en rouge (soit un train de pneus Hard neufs, deux sets de pneus Medium neufs et trois jeux de pneus Soft usés).

Pourtant, seuls Leclerc et Sainz (et Hamilton) se sont élancés avec les pneus Medium, contre les Soft pour leurs adversaires... mais Mattia Binotto préfère encore évoquer un problème de rythme plutôt que la stratégie quand le Monégasque en piste était le plus rapide, ayant doublé Russell et en tête au moment du deuxième arrêt. "La performance de la voiture ne nous a pas donné la liberté de faire ce que nous voulions et nous avons été contraints à la défensive", a déclaré Binotto.

Mattia Binotto a insisté sur le fait que Ferrari n'avait pas le choix d'adopter une approche défensive sur la stratégie, car le rythme de la F1-75 était plus lent par rapport à ses longs runs du vendredi. "Le rythme était différent de ce que nous avons vu vendredi, nous n'étions pas assez rapides en course aujourd'hui dans ces conditions. Quelque chose n'a pas fonctionné sur la voiture."

"Nous avons remarqué que Charles était plus rapide que Carlos comme Hamilton était plus rapide que Russell, mais comme nous l'avons vu, la stratégie d'Hamilton n'a pas fonctionné et pour Carlos non plus. Alors bien sûr, nous devons analyser si cela aurait fonctionné pour Charles. Le plus gros problème aujourd'hui était la voiture."

© Scuderia Ferrari Press Office

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%