Quand Valtteri Bottas a changé ses pneus en fin de course il pouvait signer le meilleur tour, ce que Mercedes lui a empêché de faire pour que Lewis Hamilton empoche ce point bonus.

Les deux pilotes Mercedes ne pouvaient espérer mieux qu'un podium, aujourd'hui. La Red Bull de Max Verstappen était trop rapide et le tracé de Zandvoort n'offre pas beaucoup de zones de dépassement.

Bottas a bien ralenti come Mercedes lui a demandé

Les Mercedes étaient mieux loties sur la grille de départ, avec Hamilton en deuxième position et Bottas juste derrière son coéquipier, face à Verstappen. Les Flèches d'Argent auraient pu par la stratégie, piéger Red Bull, mais leur feinte s'est un peu retourner contre eux. Mercedes n'a pas pu inverser la tendance, et avec une large avance sur Pierre Gasly, ils ont appelé tour à tour, Bottas et Hamilton aux stands, pour chausser les pneus Soft (rouge) pour assurer le coup, et conserver le meilleur tour en course, synonyme du point bonus.

Mais quand Valtteri Bottas est sorti le premier avec ses gommes Soft, on a logiquement vu le finlandais qui allumait tous les secteurs en violet, au point que James Vowles rappela dans la radio à son pilote qu'il ne devait pas faire le meilleur tour. Pourtant, à l'issue du 69e tour, on vit Bottas qui l'avait récupéré en 1'12"549. Lewis Hamilton en sortant des stands, devait à son tour, reprendre le meilleur chrono, ce qu'il fit en 1'11"097.

Valtteri Bottas

J'ai rapidement décidé de partir sur une stratégie à 1 arrêt, ça signifiait que je devais faire plus de gestion sur les pneus que Lewis et Max. Mais on a rapidement compris que la stratégie à 1 arrêt n'était pas la bonne face à celle à deux arrêts.

L'usure et les vibrations des pneus étaient assez délicates, donc, je me suis arrêté une dernière fois pour assurer le coup. Concernant le tour le plus rapide, j'ai poussé dans le premier secteur et le second, mais dans le dernier j'ai levé le pied et j'ai presque perdu une seconde. Lewis avait plus besoin de moi du point bonus pour sa position au championnat. Je savais que si je coupais mon élan dans le dernier secteur, Lewis allait pouvoir reprendre le meilleur tour. Donc, il n'y a pas de drame à faire sur cette histoire.