Dans la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Styrie, Valtteri Bottas a connu une petite mésaventure lorsqu'il a quitté son emplacement aux stands. Une pirouette dans la pit-lane qui a été sanctionné pour pilotage dangereux.

Chaussé de pneus durs (blanc) le finlandais a mis les gaz (trop ?) et a dérapé sur la bande de peinture du sponsor Aramco en quittant son emplacement des stands. Le finlandais a perdu l'adhérence, a fait un joli drift, et s'est arrêté devant le garage McLaren. Un incident qui heureusement n'est qu'une pirouette dans les stands, mais qui aurait pu très mal finir, on l'a déjà vu par le passé.

Bottas pénalisé de 3 places sur la grille de départ

Immédiatement après la séance, les commissaires sportifs ont convoqué et entendu Valtteri Bottas et les représentants de l'équipe afin qu'ils s'expliquent sur cet incident et ensuite d'examiner les preuves vidéo.

Lorsque Bottas s'est éloigné de sa position désignée pour l'arrêt au stand, il a perdu le contrôle de la voiture quand il a tourné dans la pit-lane. Il s'est mis en survirage, a fait un tête-à-queue et s'est arrêté de l'autre côté de la voie, près des stands McLaren.

Au cours de l'audience, Bottas a déclaré que, dans le passé ils avaient perdu du temps lors du départ des arrêts aux stands. Ils ont donc essayé quelque chose de nouveau, qui était de sortir en deuxième vitesse. En conséquence, le résultat fait que le patinage des roues était beaucoup plus élevé et le résultat inattendu.

Le pilote n'a pas réussi à contrôler correctement sa voiture et ceci doit être considéré comme une conduite potentiellement dangereuse, d'autant plus que du personnel se trouvait dans la voie des stands.

Ainsi, Valtteri Bottas a été pénalisé de 3 places sur la grille de départ et rajoute 2 points de pénalité sur son permis. Pourtant, à l'issue de la séance, le finlandais semblait confiant qu'à l'issue de cette convocation.

"Je serais surpris qu'il y ait une pénalité. C'est une erreur normale, ça arrive, mais oui, je suis sûr qu'ils vont comprendre ce qui s'est passé. J'ai fait un tête-à-queue. Nous avons essayé quelque chose de différent en sortant des box et oui, il y avait quelques variables par rapport à ce que nous faisons normalement avec le patinage et c'est pourquoi j'ai fait un tête-à-queue."