Si Valtteri Bottas a été l'homme le plus rapide des qualifications à Monza, il s'élancera en tête, demain pour la Qualif Sprint. En revanche, à cause de ses pénalités pour changement des éléments moteur, il partira dernier pour le Grand Prix d'Italie.

La première ligne de la Qualif Sprint de samedi après-midi, sera 100% Mercedes, en revanche, quel que soit l'issue de cette "course", le finlandais devra s'élancer bon dernier pour le Grand Prix de dimanche.

Bottas relégué en fond de grille pour le Grand Prix

Mercedes a installé un tout nouveau groupe moteur sur la voiture de Bottas, son quatrième de la saison. La limite pour les pilotes cette année est de trois, avec tous les éléments changés, cela excède les 15 places de pénalité, ce qui renvoie automatiquement le pilote en fond de grille.

"Nous avons eu un peu de souci avec le moteur", a déclaré le patron de l'équipe, Toto Wolff, à Sky F1. "Nous ne l'aurions pas fait autrement. Mais dans le format Sprint, c'est plutôt bien, car vous pouvez prendre la pénalité pour le dimanche."

Chaque pilote ne peut utiliser plus de 3 moteurs (ICE), 3 groupes électrogènes à récupération de chaleur (MGU-H), 3 turbocompresseurs (TC), 2 accumulateurs d'énergie (ES), 2 régulateurs électronique (CE), 3 groupes électrogènes à récupération d'énergie cinétiques (MGU-K) et 8 ensembles de systèmes d'échappement au cours d'une saison de championnat.

Bottas pourra se battre pour le maximum de trois points lors de la course Sprint F1 de samedi, en privant peut-être Max Verstappen, troisième lors des qualifications, de quelques unités. Dimanche, ça s'annoncera différemment, Bottas devra remonter tout le peloton, ce qui prive déjà Mercedes d'une course en stratégie d'équipe, ce qui peut laisser un avantage numérique pour Red Bull Racing.

"Oui, la voiture a été vraiment bonne ce week-end et vous avez vu qu'il y avait aussi un petit écart avec Red Bull, donc elle a peut-être été plus forte que prévu jusqu'à présent ce week-end, et j'espère que ce sera la même chose en course rythme", a déclaré Bottas.

"Bien sûr, je suis sûr qu'il y a quelque chose que nous pouvons faire, espérons-le, différemment en commençant depuis le fond de grille et cela devrait être une belle bataille", a-t-il poursuivi. "Pour l'instant, concentrez-vous sur la course Sprint de demain, bien sûr en partant de l'avant, en espérant obtenir le maximum de points demain et ensuite faire le meilleur travail possible dimanche", a-t-il ajouté.

La dernière fois que Bottas est parti en dernier sur la grille, c'était lors du Grand Prix d'Abou Dhabi 2019, où il a terminé quatrième. Alors, dimanche, les Flèches d'Argent peuvent-elles aider Bottas à se frayer un chemin vers l'avant ?