En préambule du Grand Prix de Miami, s'est tenu un événement où Jerry Bruckeimer a présenté les plans du futur film sur la F1 avec Brad Pitt, dévoilant un peu plus les conditions d'immersion de ce dernier.

Les premières indiscrétions faisaient état d'un roulage de Brade Pitt au volant d'une F1 lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Le journaliste Will Buxton s'est empressé de relayer via des tweets mal compris que Brad Pitt prendrait la piste à bord d'une F1 avec toutes les autres monoplaces en piste. Ce ne sera pas vraiment le cas.

Brad Pitt au volant d'une F2 modifiée par Mercedes

Organisé ce jeudi par le Wall Street Journal, le F1 Accelerate Summit tenu à huis clos a permis d'en savoir un peu plus sur le projet du film sur la F1 par Brad Pitt. Le producteur Jerry Bruckheimer et le réalisateur Joseph Kosinski ont présenté les plans du film, auquel Lewis Hamilton est associé en tant que producteur consultant.

Les premières annonces relayées n'étaient pas totalement exactes, comme ESPN qui a déclaré que Brad Pitt "conduira une vraie voiture de F1 aux côtés du reste de la grille à Silverstone", ajoutant que le film intégrera une "11e équipe". Et la confusion a continué avec les tweets du journaliste Will Buxton qui a déclaré : "Ils créent une onzième équipe et filment sur la piste et sur les événements de Silverstone jusqu'à la fin de l'année", ajoutant que Brad Pitt serait derrière le volant.

Des premières déclarations étonnantes, compte-tenu du fait que les Grands Prix de F1 sont des événements officiels d'un Championnat du Monde de la FIA régis par un règlement technique et sportif et que le tournage d'un film n'a rien a faire au milieu de cela.

De plus, pour que Brad Pitt roule dans une séance officielle de la F1, il faut encore qu'il ait sa Super Licence, ce qui n'est pas le cas ! Ce qui d'ailleurs, n'a pas manqué de piquer au vif Colton Herta, qui a tweeté d'un ton amusé que la star américaine obtiendrait probablement sa Super Licence avant lui.

Il s'avère en fait que le tournage aura lieu sur piste mais pas dans le cadre d'un Grand Prix, et que Brad Pitt sera au volant d'une monoplace adaptée et modifiée par Mercedes (certainement une F2 ou une F3 modifiée avec des ailerons de F1 pour les besoins de film). On peut imaginer qu'un événement soit organisé sur un circuit (Silverstone, probablement) avec un réel public dans les tribunes pour les besoins du tournage.

Conseillé par Lewis Hamilton, ce dernier assure que le film progresse bien et qu'il se veut le plus authentique possible pour ne pas tomber dans un genre de production fantaisiste tournée en dérision par les vraies fans de F1.

"Je ne connais pas tous les plans des différentes choses que nous allons faire dans le paddock et toutes ces choses-là. En ce moment, je me concentre davantage sur le fait de m'assurer que le scénario soit authentique et bon, et c'est donc à cela que je consacre tout mon temps actuellement. Il s'agit de s'assurer que nous disposons d'un casting vraiment excellent et diversifié" assure Lewis Hamilton.

"Le réalisateur Joe Kosinski s'efforce de faire en sorte que nous soyons le plus possible ancrés dans ce sport, et que ce soit d'actualité. Et pour moi, c'est de m'assurer que c'est authentique et que vous tous, les fans de course automobile, voyez cette authenticité et dites que c'est crédible."