La future monoplace de la F1, prévue pour 2021, est au cœur d'un combat entre les équipes. 

La règlementation devant entrer en vigueur en 2021 connaît un coup de frein. Les équipes ne sont pas d'accord avec le projet présenté par Liberty Media et la FIA, projet qui doit être présenté lors du Grand Prix du Mexique, puisque le texte doit être approuvé à la fin du mois d'octobre.

Le 16 octobre prochain, les équipes seront présentes à Paris pour une réunion avec la FIA et les propriétaires de la F1 afin de finaliser la future règlementation. Liberty Media a dévoilé des images de la future monoplace, qui a pour but d'éviter une perte de l'appui lorsqu'une monoplace en suit une autre.

Trouver un compromis

Le temps est compté pour l'ensemble des acteurs. La règlementation de 2021 doit être présentée le 31 octobre prochain au public. Actuellement, six équipes sont contre la nouvelle monoplace. Seules les équipes Renault, McLaren, Alfa Romeo et Williams soutiennent la proposition faite par la FIA et Liberty Media tandis que Mercedes, Ferrari, Red Bull, Racing Point, Toro Rosso et Haas veulent rester comme c'est actuellement.

Parmi les points avancés par les équipes, revient la question des pièces standardisées, souhaitées par le propriétaire de la F1 et par la FIA. Plusieurs appels d'offres ont été lancées par la Fédération. Le premier a été celui des boites des vitesses, suivi par ceux pour les jantes, plusieurs éléments du freinage et enfin le système d'alimentation en carburant. L'appel d'offres autour du freinage a finalement été repoussé "pour permettre une évaluation plus approfondie des performances réelles des voitures de F1 de 2021'', comme l'a stipulé la FIA durant l'été.

La réunion, qui aura lieu mercredi prochain, sera décisive pour l'avenir de la F1 version 2021 et pour les futurs accords qui régiront le pinacle de la monoplace.