Brendon Hartley est la victime de toutes les rumeurs, même les plus folles. Si Helmut Marko tente d'éteindre l'incendie des médias, pourquoi veut-on sa peau ?

Qui veut la peau de Brendon Hartley ? Le pilote néo-zélandais semble être la cible des rumeurs. Ainsi, le pilote de 28 ans a fait ses débuts en fin de saison passée, lors du Grand Prix des Etats-Unis. Si sa fin de saison passée est synonyme d'apprentissage, ce début de saison est un enfer pour le pilote.

De l'endurance à la F1

Brendon Hartley a fait son succès en endurance. Champion en 2015 et 2017, le pilote a rejoint Toro Rosso quelques semaines après l'annonce du retrait de Porsche du monde de l'endurance.

"Quand cela a été annoncé que Porsche arrêterait les courses d'endurance en LMP1 l'année prochaine, j'ai appelé Helmut Marko et j'ai dit : "Je suis un pilote différent, j'ai beaucoup appris et s'il y a une opportunité, je suis prêt''. Il n'a pas dit grand-chose. Il a juste dit qu'il avait reçu le message et trois mois plus tard, j'ai reçu l'appel et cela s'est passé très rapidement'', expliquait-il il y a quelques mois.

Qualifié 19e pour son premier Grand Prix, il termine 13e de la course, juste derrière Stoffel Vandoorne. En dix courses, Brendon Hartley a marqué un point quand son coéquipier Pierre Gasly en a marqué 18. La comparaison fait que le pilote est désavantagé et subit toutes les rumeurs.

Qui veut sa peau ?

Difficile de répondre à cette question. D'autant que les rumeurs lancées ces dernières semaines, les candidats pour reprendre son baquet sont surprenants.

Le premier cité est Pascal Wehrlein. Le pilote Mercedes, aujourd'hui retourné en DTM après deux saisons correctes en F1, semblait avoir eu une discussion avec Dietrich Mateschitz dans le paddock de Barcelone. Helmut Marko a balayé la rumeur d'un revers.

Parmi les autres noms cités, on entend Antonio Giovinazzi, pilote Ferrari ; Jake Dennis, qui a fait ses débuts lors des essais à Barcelone avec Red Bull ; Sean Gelael, qui a déjà roulé avec Toro Rosso. Seulement, les deux derniers cités n'ont pas les points nécessaires pour la Super Licence.

Enfin, ce jeudi, le nom de Robert Kubica est apparu. Le pilote polonais est rattaché à l'équipe Williams qui connait une exode de son effectif, avec les départs d'Ed Wood et Dick de Beer.

Peut-il se faire remplacer en cours de saison ?

En F1, tout est possible. On l'a vu la saison passée avec le remplacement de Daniil Kvyat en cours de saison. La difficulté réside sur le candidat pour le remplacer. En effet, Toro Rosso n'a fait courir qu'un pilote qui n'est pas membre de son junior team : Sébastien Bourdais. Depuis le pilote français, tous les pilotes qui ont piloté pour l'équipe sont passés par le junior team.

Or, aucun pilote présent en 2018 n'est apte à piloter en F1. Pire, si Toro Rosso veut changer de pilote, il va falloir piocher à l'extérieur, une situation peu envisagée par l'équipe. Un pilote Honda pourrait être une solution mais là encore, aucun n'a le nombre de points nécessaires.

Brendon Hartley rassure comme il peut. "J'ai été surpris quand j'ai entendu ça, parce que j'ai un contrat'', déclare-t-il. Mais pour combien de temps encore ?