Publié aux éditions Amphora, le livre de Bruce Jones retrace l'histoire et les mystères de 26 circuits légendaires ayant accueilli la F1.
Du glamour des virages de Monaco aux forêts d'Allemagne, des rues de Singapour à Monza, en passant par le Castellet... le spectacle lié à la F1 est en grande partie dépendant du cadre dans lequel celle-ci se déroule : ses circuits mythiques. Des tracés qui comportent des pistes historiques qui ont fait la légende de leur sport, mais aussi d'autres, plus modernes, qui ont aidé à faire basculer la discipline au XXIe siècle.
Ce sont ces lieux emblématiques qui sont mis à l'honneur, dans leurs moindres détails, dans cet ouvrage exceptionnel écrit par Bruce Jones. Ce journaliste britannique connait le monde de la F1, sur laquelle il écrit depuis plus de trente ans. Entre histoire, records, photos HD prises par satellite avec Google Earth, anecdotes et descriptions de chacun de leurs virages, vous saurez tout des vingt-et-un tracés actuels du Championnat du Monde de F1 et de cinq autres qui ont participé à sa légende.
Deux circuits français mis à l'honneur
26 circuits sont ainsi décortiqués. On y retrouve les plus mythiques et préférés de tous, à savoir Silverstone, lieu du premier Grand Prix de l'histoire de la F1, Spa-Francorchamps, théâtre ardennois du Grand Prix de Belgique, ou encore Monza, temple du Grand Prix d'Italie.
Mais la France est mise à l'honneur avec deux circuits : Magny-Cours, qui a accueilli la F1 de 1991 à 2008 et le Circuit Paul Ricard, où les F1 ont couru à 14 reprises de 1971 à 1990, avant de faire son retour au calendrier en 2018.
« Formule 1 - Les circuits à la loupe » de Bruce Jones – Editions Amphora – 222 pages, 29,95 €. Disponible depuis le 25 novembre 2021.