Sebastian Vettel a installé ce week-end son projet de ruches sur le circuit de Suzuka au virage 2. Un message sur la biodiversité dans nos écosystèmes : un ensemble d'hôtels à insectes spécialement créés.

Depuis qu'il a quitté le sport automobile à la fin de la saison 2022, les rares apparitions publiques de Sebastian Vettel ont eu tendance à avoir une orientation très nette vers l'environnement. Lors du Festival of Speed de Goodwood au Royaume-Uni en juillet, Vettel a conduit une McLaren MP4/7 et une Williams FW14B alimentées par un carburant durable, tandis qu'au début du mois, il a pris le volant de sa Red Bull RB7 victorieuse sur la Nordschleife au Nürburgring en utilisant le même carburant neutre en carbone.

Vettel installe des ruches sur le circuit de Suzuka

À Suzuka, cependant, c'est la biodiversité qui était au centre d'une initiative coordonnée par Vettel pour sensibiliser à l'importance des insectes et de la biodiversité en général. Vettel avait déjà fait la promotion d'un hôtel pour insectes au Red Bull Ring, en Autriche, en 2021.

Sous une chaleur étouffante, les pilotes et les directeurs d'écurie, ainsi que le président-directeur général de la F1 Stefano Domenicali, se sont rassemblés pour admirer les hôtels à insectes de Vettel, situés à l'intérieur du virage 2 avec des bordures spéciales peintes en noir et jaune à la corde du virage, chaque équipe aidant à personnaliser ses propres hôtels.

Vettel était sur place, bien sûr, aidant les pilotes à ajouter des armatures de bois dans les hôtels et à les peindre. Le quadruple champion a semblé sincèrement touché par la réaction et l'affluence des membres de la grille de 2023.

"Je suis très, très excité", a déclaré Vettel dans un post sur sa page Instagram mercredi. "Je veux, avec ce projet, créer une prise de conscience sur l'importance et le sujet de la biodiversité".

"L'abeille est l'ambassadrice parfaite pour nous autour de ce projet et de cette idée de souligner l'importance de la biodiversité, parce qu'elle ne représente pas seulement l'abeille mais aussi tous les autres insectes, donc nous voyons l'abeille comme notre ambassadrice. Elle nous aidera à faire passer ce message très important."

"J'espère que ce n'est que le début d'une initiative et de projets dans le monde entier... défendre la biodiversité, qui n'est pas seulement constituée d'insectes, mais de tous les types d'animaux. Mais c'est aussi plus que cela : c'est tous les types de plantes, tous les types d'organismes, les bactéries. Et plus encore, nous devons célébrer la variété, non seulement chez les êtres humains, mais aussi dans la nature et nous devons la protéger."

Plus tôt dans la journée, Lewis Hamilton, l'ami et ancien adversaire de Vettel, s'était exprimé sur l'émergence de l'Allemand en tant qu'activiste pour l'environnement, louant le travail de sensibilisation de Vettel.

"C'est formidable de voir qu'il a trouvé sa raison d'être", a-t-il déclaré. "C'est formidable que Seb soit de retour ce week-end. Il s'est assis et a parlé de ses projets à tous les pilotes. Pour être honnête, dans l'histoire du sport, je ne connais aucun autre pilote qui ait jamais été aussi franc et qui ait fait preuve d'une réelle compassion pour le monde en dehors du petit monde dans lequel nous vivons. C'est vraiment génial qu'il utilise sa plateforme."

"J'espère toujours qu'avec les choses qu'il fait, par exemple, il inspire les autres pilotes à faire quelque chose ici, peut-être dans leur propre voie. Mais nous devons tous nous rassembler dans ce monde pour avoir un impact positif, pour répandre l'amour, pour répandre la compassion, pour sensibiliser à de nombreux problèmes et il y a évidemment des millions de problèmes auxquels nous devons nous attaquer mais la biodiversité est une certitude."