Calvin Lo, milliardaire basé à Hong-Kong, rêve de créer sa propre équipe en F1, pour la voir sur la grille de départ en 2026, mais réfléchit aussi à s'impliquer davantage dans le sport.
Son nom ne vous dit rien et pourtant, Calvin Lo a déjà un pied en F1. Ce milliardaire, basé à Hong-Kong, est le PDG de RE Lee International, le plus grand courtier d'assurance-vie au monde. L'homme d'affaires aurait un lien avec Dorilton Capital, qui a racheté Williams au cours de l'été 2020. Mais son implication pourrait prendre une autre dimension dans les prochaines années.
L'homme d'affaires évalue la possibilité de s'impliquer davantage dans le pinacle de la monoplace, au point de réfléchir à la création d'une nouvelle équipe !
"Nous sommes toujours en train d’explorer à quel titre je serais impliqué en F1. Je ne suis pas assez intelligent pour diriger l’équipe ! Quelle que soit mon implication, elle serait financière. Ces dernières années, j’ai été approché par de nombreux acteurs du monde de la F1, qu’il s’agisse d’équipes ou de propriétaires ou investisseurs potentiels très ambitieux", déclare-t-il à Daily Star.
"Nous avons examiné une équipe actuelle et c'est ainsi que l'idée de créer une nouvelle équipe est née. Il y a beaucoup d'opportunités en ce moment. Je crois que nous entrons dans une nouvelle ère avec un public plus jeune, une nouvelle base de fans. L'accessibilité semble plus facile qu'avant".
Les équipes actuelles, l'obstacle de Calvin Lo
Calvin Lo n'est pas le seul à vouloir rejoindre la grille F1. Michael Andretti milite pour cela depuis déjà plusieurs mois, essuyant les refus des autres équipes du plateau. Interrogé sur le sujet au cours de l'été, Frédéric Vasseur déclarait à France Racing que l'arrivée d'une 11e équipe pouvait être envisagée si celle-ci amène "une véritable plus-value pour la F1".
Le milliardaire de Hong-Kong est conscient de la difficulté qui l'attend, surtout pour convaincre les dix équipes actuellement présentes en F1. Cependant, il pense que cela n'est pas insurmontable.
"Quiconque arrive, à quelque titre que ce soit, doit s’assurer que ce gâteau financier devienne encore plus grand. Je comprends la réticence des équipes actuelles. Si tout sort du même pot, quel est l’intérêt ? Mais si nous pouvions d’une manière ou d’une autre élargir ce gâteau, tout le monde pourrait en bénéficier. C’est là que le ’comment’ entre en jeu. Comment moi et mon équipe pouvons-nous dire aux équipes actuelles que notre implication, à quelque titre que ce soit, augmentera le nombre de téléspectateurs et de fans ?"
"Je pense qu’il y a une opportunité pour quelqu’un qui n’est pas dans le monde de la course automobile de venir, d’apporter de nouvelles idées, de nouvelles perspectives. Je pense que c’est excitant si quelqu’un de l’extérieur arrive. La partie financière est un engagement énorme. Mais en supposant que cela soit fait, nous pourrions être agréablement surpris de la façon dont tout le monde pourrait en bénéficier", conclut Calvin Lo.