Après l'arrivée de Gene Haas, célèbre aux Etats-Unis depuis 2002 pour son équipe de NASCAR, c'est le nom d'Andretti qui retentit dans le paddock de la F1 depuis quelques mois.

Andretti et la F1, c'est une histoire de longue date. Mario Andretti a été pilote de 1968 à 1982, Champion du Monde en 1978 avec l'équipe Lotus. Son fils Michael n'a fait qu'une saison, en 1993, avec McLaren. Depuis, le fils Andretti a fondé son équipe en CART, puis en IndyCar, avec le succès qu'on lui connait. Il a même tenté l'aventure en Formule E.

Aujourd'hui, c'est aux portes de la F1 que Michael Andretti vient frapper. Il a tenté plusieurs approches pour rejoindre la grille. La plus connue est la tentative de rachat de l'équipe Sauber, qui roule sous le nom Alfa Romeo. Les discussions ont été stoppées pour des "problèmes de gouvernance et de contrôle du team lors des dernières heures des négociations''. Il y a aussi l'équipe de son compatriote Gene Haas. Il a discuté plusieurs fois avec l'homme d'affaires américain. "Cela fait deux ans que nous discutons mais Gene n’était pas intéressé par vendre'', expliquait-il récemment.

Andretti aux portes de la F1

Aujourd'hui, le projet semble concret. Mario Andretti, père de Michael, a récemment avoué que son fils a déposé une demande pour rejoindre la grille comme 11e équipe de F1. Il dispose déjà d'un partenariat moteur, avec Renault.

Cependant, cette annonce a eu l'effet d'une bombe dans le paddock, à commencer auprès de Toto Wolff, l'actionnaire de l'équipe Mercedes. Pour lui, Andretti pourra rejoindre la F1 que s'il apporte "de la valeur'' à la F1. Il estime aussi que Michael Andretti devra venir en F1 avec un milliard d'euros de budget, soit l'équivalent du budget de trois saisons de l'équipe Mercedes, avant le plafonnement de ces derniers.

Un autre point dérange l'homme à la tête de l'équipe Championne du Monde, c'est la prime versée aux équipes. En 2021, les équipes ont reçu 1 068 millions de dollars. La répartition n'est pas connue officiellement.

Si l'équipe Andretti doit payer 200 millions de dollars dès son arrivée, dans le cadre de l'accord anti-dilution, qui vise à compenser les pertes de revenus des équipes présentes, la part du gâteau va forcément diminuer, ce qui n'est pas une bonne chose, surtout avec un budget restreint. On estime à 9% la perte de revenus pour les équipes en cas d'arrivée d'une onzième équipe. D'autres ont offert un accueil plus chaleureux au projet Andretti, comme Andreas Seidl, directeur de l'équipe McLaren, ou encore Laurent Rossi, à la tête d'Alpine.

Le projet Andretti, bonne ou mauvaise chose pour la F1 ?

L'arrivée de Michael Andretti ne peut avoir que des bons côtés, si le projet est viable. Lors de l'arrivée de Gene Haas en F1, avec son modèle économique unique, portant sur un achat massif des pièces autorisées par la FIA, beaucoup ont vu ce projet comme caduque et voué à disparaître. Si l'équipe dépend aujourd'hui d'un financement russe, rien n'empêche Haas de continuer à courir, s'étant déjà relevé du scandale Rich Energy.

L'arrivée de Michael Andretti pourrait aussi permettre à la F1 de se développer encore plus dans le pays de l'Oncle Sam. La F1 va avoir un second Grand Prix aux Etats-Unis, à Miami, et un autre est en projet à Las Vegas, voire Indianapolis.

L'arrivée d'une autre équipe américaine pourrait aussi amener un pilote américain sur la grille. Rappelons que le dernier n'est autre qu'Alexander Rossi, aujourd'hui pilote pour Andretti en IndyCar. On murmure le nom de Colton Herta dans le projet Andretti. A Liberty Media mais aussi la FIA de faire que cette arrivée se fasse dans les meilleures conditions et éviter de renouveler l'échec de 2010...