Après une première journée sur le sec où la Red Bull de Max Verstappen a trusté le haut de la feuille des temps, ce samedi est détrempé, la dernière séance a vu Alonso se hisser en haut de la hiérarchie.
La pluie est restée présente après les Essais Libres 3, même si on constate une accalmie à quelques minutes de débuter les qualifications. L'air ambiant est à 12°C, la piste affiche 18°C.
Canada, Qualifs
Session Q1 - 18 minutes
Rapidement les pilotes ne prennent aucun risque et rejoignent rapidement la piste pour sécuriser un premier chrono. Pas le choix au niveau des pneumatiques, ce sont les pneus Pluie (Wet - bleu). La visibilité est plus que réduite, les conditions d'adhérence très précaires, il serait étonnant qu'un drapeau jaune ou rouge ne vienne interrompre cette séance. Russell inscrit un chrono en 1'36"688 devant Verstappen qui accuse 0"7 !
Alonso se rapproche à 0"1 de la Mercedes sur sa première tentative, Hamilton revient dans le même chrono que son coéquipier, mais Verstappen établit la meilleure référence, il a drastiquement amélioré en 1'35"830 et Ocon imite le Néerlandais à 0"114 ! Magnussen se place au 3e rang, il est devance pas Tsunoda... Sainz coupe la ligne avec le meilleur chrono en 1'35"812, soit 0"018 de mieux que la Red Bull. Et Russell profite d'un meilleur rythme pour abaisser la référence de près de 0"8, en 1'34"989, Gasly revient à 0"4 de la Mercedes de tête !
Sainz améliore et revient en deuxième position à 0"176 de Russell avant que Ocon ne passe devant l'Espagnol, le pilote Alpine pointe à 0"119 de Russell. Et Magnussen se hisse en haut du chronométrage en 1'34"893, mais Bottas le délogera en 1'34"811, puis Russell, Hamilton et finalement Verstappen s'emparent du meilleur temps en 1'33"200. La piste s'améliore considérablement, Alonso en piste signe les records de secteurs, mais ne termine jamais ses tentatives. Et finalement, Alonso finit par pointer en tête en 1'33"136... amélioré par son compatriote dans la foulée, le pilote Ferrari inscrit un 1'32"781.
Russell améliore et se replace au 3e rang, Hamilton est 5e, Leclerc intègre le Top 10, mais son objectif est de devancer Tsunoda puisqu'avec ses pénalités il partira en fond de grille. Schumacher revient en 6e position, les Canadiens Stroll et Latifi sont bons derniers, Tsunoda, Albon et Pérez sont dans la zone rouge. Ocon montre la bonne forme de l'Alpine, le Français remonte en deuxième position en 1'33"012 !
Verstappen améliore dans les dernières minutes en 1'32"219 et le drapeau jaune est agité dans le secteur 1, il s'agit de Carlos Sainz qui a tiré tout droit au virage 3. Certains pilotes pensent que la suite s'effectuera en pneus intermédiaires. Alonso devance les deux Ferrari pour signer un chrono à 0"058 de Verstappen, Pérez s'est sorti de la zone rouge au 13e rang, Ricciardo intègre aussi le Top 10, lui qui était proche de l'élimination. En revanche, c'est terminé pour Gasly qui est piégé en 16e position, un problème de frein à l'avant gauche l'a empêché d'améliorer sa situation.
Les éliminés sont : Gasly, Vettel, Stroll, Latifi et Tsunoda.
Session Q2 - 15 minutes
Même si Leclerc s'est qualifié en Q2 pour la suite de la session, il ne roulera plus, c'est inutile ! Le choix des pneus est déjà différent parmi les pilotes : Verstappen, Russell, Ricciardo, Bottas, Zhou Hamilton et Norris ont les pneus Pluie (Wet - bleu). Pour Alonso, Magnussen, Albon, Sainz, Ocon et Pérez, ils ont déjà opté pour les Intermédiaires (Intermadiate - vert). Le premier chrono est celui de Zhou en intermédiaires en 1'33"724, amélioré par les deux pilotes Mercedes qui roulent en pneus Pluie, 1'32"960 pour Russell. Mais en piste, c'est Alonso qui est le plus rapide, avec les pneus intermédiaires, 1'30"910 pour le pilote espagnol !
Verstappen a signé un tour à 0"5 de l'Alpine, il occupe le deuxième temps ! Albon est bloqué dans l'échappatoire du virage 6, ce qui a déclenché les drapeaux jaunes, le pilote thaïlandais n'a visiblement pas endommagé son aileron, bien qu'il ait bousculé les TecPro. Au virage 3, Pérez est bloqué lui aussi contre les TecPro... le Drapeau Rouge est de sorti ! Le Mexicain tente d'enclencher la marche arrière pour se dégager des TecPro... en vain, il occupe actuellement la 8e place ! Il restera 9'00 dans cette session Q2.
Tous les pilotes ont chaussé désormais les pneus Intermédiaires, les McLaren doivent intégrer le Top 10, Albon 9e aimerait décrocher une Q3. Magnussen signe le meilleur temps en 1'30"612, amélioré par Hamilton de quelques dixièmes, mais Russell met plus d'une seconde à son coéquipier, Sainz et Verstappen font mieux de plus d'une seconde également, 1'27"764 pour le Néerlandais ! Le dernier en piste aura raison ! Alonso revient en deuxième position, mais Magnussen le précède pour reprendre la deuxième position, les Mercedes arrivent, Russell et Hamilton sont devant la Haas. Norris est toujours à son garage, un souci moteur l'empêche de prendre la piste.
Verstappen améliore la référence en 1'26"270, Sainz est à 0"318, Alonso à 07" ! Russell s'intercale entre Verstappen et Sainz, il est à 0"1 de la Red Bull, mais Verstappen met encore une seconde pleine à tout le peloton, 1'25"201 ! Schumacher revient au 3e rang à 0"5 de la Red Bull il est derrière Russell. Alors que la damier vient clore cette séance, Alonso signe le meilleur temps en 1'24"848 mais ne pourra plus faire de nouvelle tentative.
Russell améliore légèrement, mais échoue à 0"1 de l'Alpine, Zhou est 5e sur son Alfa Romeo, Hamilton remonte au 4e temps, Albon ne parvient pas à intégrer le Top 10 et donc la Q3, alors que Verstappen améliore de plus d'une seconde, 1'23"746 pour le pilote Red Bull, Ocon sauve sa place en Q3.
Les éliminés sont : Bottas, Albon, Pérez, Norris et Leclerc.
Session Q3 - 12 minutes
Si une trajectoire sèche faisait son apparition en fin de Q2, c'est le soleil qui fait une percée pour le début de la Q3 ! Pas de risque au moment de prendre la piste, tous les pilotes sont en pneus Intermédiaires, mais qui sait... les slicks pourraient être choisi pour une deuxième tentative ! Les Mercedes sont en piste, il y a beaucoup de zones humides pour des pneus slicks ! Le premier chrono sera au crédit de Hamilton en 1'24"360, battu dans la foulée par Russell en 1'24"006 !
Les deux Haas n'améliorent pas les temps des Mercedes, Verstappen, lui, fait beaucoup mieux de plus d'une seconde, 1'22"701 pour le Néerlandais ! Carlos Sainz décroche le deuxième temps provisoire à 1"111 de la Red Bull ! Fernando Alonso place son Alpine au 3e rang à 1"148, peut-il croire en une première ligne ? Les deux Mercedes s'intercalent entre la Red Bull et la Ferrari de Sainz, Russell encore plus rapide que Lewis Hamilton.
Mais dans la foulée, Schumacher signe le deuxième temps en 1'23"488, avant que Sainz n'améliore et récupère le deuxième temps à 0"2, Alonso revient en 3e position à 0"3 ! A 5 minutes du damier, les pilotes regagnent leur stand pour chausse un nouveau train neuf d'Intermédiaires ! Et Russell monte les pneus Slicks Soft ! Verstappen en piste allume tous les secteurs en violet, il s'empare des records, sur la ligne il descend le chrono en 1'21"620 !
Les drapeaux jaunes sont agités, dans le secteur 1, Russell a tapé en marche arrière au virage 2 à petite vitesse, l'aileron est un peu endommagé ! Hamilton s'invite en première ligne à 1"271 du chrono de la Red Bull. Sainz est provisoirement 3e juste devant Magnussen ! Verstappen continue et améliore encore le record du secteur 1, mais Sainz fait légèrement mieux, le Néerlandais prend aussi le record du secteur 2, le pilote Red Bull améliore encore en 1'21"299 et Sainz ne peut faire mieux en 1'22"096 !
Alonso vient s'inviter en première ligne à son tour, 1'21"944 pour le pilote Alpine, la très belle surprise. Le pilote espagnol n'avait plus signer de première ligne depuis le Grand Prix d'Allemagne 2012. Russell n'aura pas réussi son pari avec les slicks, le Britannique termine 8e ! Sainz et Hamilton se partageront la deuxième ligne, les Haas sont sur la troisième ligne, Magnussen devant Schumacher ! Ocon est 7e, devant Russell, Ricciardo et Zhou !