La dernière séance d'Essais Libres a été disputée sous la pluie, et ces qualifications vont aussi débuter sur une piste détrempée. A l'issue des trois sessions Q1, Q2, Q3, c'est Max Verstappen qui décroche la pole position.

Pour cette journée du samedi, le juge de paix, c'est la pluie ! A l'heure de prendre le départ, il fait 16°C dans l'air et la piste affiche 18°C.

Canada, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

La direction de course n'autorisera pas le DRS sur cette séance, les pilotes s'élancent en priorité en pneus Intermédiaires. Zhou Guanyu n'aura pas fait beaucoup de mètres après la sortie des stands, que déjà son Alfa Romeo est au ralenti. Le pilote chinois avertit qu'il n'a plus de puissance dès le virage 3. Les drapeaux jaunes sont agités dans le premier secteur, puis le second, la cause est évidemment l'Alfa Romeo du pilote chinois. Alonso était à l'attaque sur un tour rapide, les deux Williams ont inscrit un chrono tout comme Bottas, alors que le Drapeau Rouge est déployé !

Zhou parvient à réinitialiser sa monoplace et la relance pour la ramener à son stand. Le chrono est arrêté à 14'33 sous cette neutralisation. Alors que la session s'apprête à être relancée, on scrute le ciel car la pluie pourrait revenir sur le circuit. Et l'Alfa Romeo de Zhou peut même reprendre la piste, alors que Sargeant annonce quelques gouttes dans le virage 2. Verstappen ne tarde pas et s'attaque au chrono non sans se faire une frayeur dans l'enchaînement des virages 6-7. Verstappen va signer un chrono en 1'24"106, Pérez est loin de son coéquipier alors que Albon place sa Williams à 0"6.

Magnussen place provisoirement sa Haas au deuxième rang à 0"422 de la Red Bull de tête, alors que Alonso envoie son Aston Martin en haut de la feuille des temps en 1'23"581 pour une courte durée car Verstappen sur un deuxième tour lancé améliore de 0"7 avec 1'22"843, Hamilton en troisième position est à presque 1 seconde. Leclerc place sa Ferrari en deuxième position à 0"5 de la Red Bull de Verstappen. Alonso montre qu'il lui en reste sous le pied, 1'22"655, un souffle devant Verstappen. Ocon a placé son Alpine au 5e rang juste devant Stroll et Sainz. Hülkenberg profite de ces conditions pour hisser sa Haas en 4e position, Magnussen est sur ses talons.

Norris fait un petit miracle avec sa McLaren, le troisième temps à 0"471 du meilleur chrono de Alonso, Pérez revient au 7e rang, il était proche de la zone rouge, Verstappen a amélioré en 1'21"988, Leclerc le suit à 0"265. Sainz tente de corriger sa bévue des EL3, un 4e chrono à 1 seconde du meilleur temps de Verstappen, Ocon remonte au 5e rang, Hamilton est 7e à 1"2 de la meilleure référence, Alonso améliore et revient à 0"063 de la Red Bull.

Il reste 5 minutes, que faire dans ces conditions ? Les petites équipes pourraient être tenté de chausser les pneus slicks, bien que Verstappen ait annoncé que c'était trop tôt. Hamilton pousse avec sa Mercedes et revient à 0"184 du meilleur temps en troisième position, alors que Leclerc le déloge dans la foulée en 1'22"107. Ça risque d'améliorer à chaque passage si la piste gagne en adhérence, rien n'est joué dans cette Q1. Verstappen a descendu la référence en 1'21"739. Albon remonte au 4e rang, Norris est deuxième à 0"259, Magnussen revient au 11e rang, Alonso fait le meilleur temps en 1'21"583.

Stroll s'est aussi sorti de la zone rouge avec son 8e temps, les Alpine sont en danger aux 14 et 15e rang, Verstappen reprend le meilleur temps en 1'20"851, Hamilton est troisième, alors que dans le dernier tour de lancement, Carlos Sainz a encore gêné un pilote ! Gasly a été la victime collatérale et n'a pu s'élancer correctement. La manœuvre de Sainz a bloqué Tsunoda et Gasly a manqué de l'harponner dans la foulée, inadmissible le week-end de l'Espagnol jusqu'ici !

Les éliminés sont : Tsunoda, Gasly, de Vries, Sargeant et Zhou.

© F1

Session Q2 - 15 minutes

Les pilotes ressortent en pneus Intermédiaires, alors que Lando Norris informe ses ingénieurs que les pneus slicks pourraient être adoptés. Alors que l'ingénieur de Leclerc annonce que la pluie arrive d'ici 6 à 7 minutes et Alex Albon a chaussé les Soft sur sa Williams. Verstappen signe un chrono en 1'20"135, 0"3 de mieux que Piastri, alors que Stroll s'offre un belle dérobade en drift au virage 5. Leclerc voulait chausser les Soft rapidement, mais son ingénieur lui demande de rester en piste avec les Intermédiaires, ce qui contrarie fortement le Monégasque. Russell a pris le meilleur temps en 1'20"098, alors que les pilotes décident de chausser les pneus slicks.

En piste, Albon prouve que ça marche en 1'19"471 alors que dans le même temps quelques gouttes font à nouveau leur apparition. Alonso tente d'améliorer, 1'19"776, c'est tout ce que peuvent donner ces pneus Intermédiaires. Et la pluie s'intensifie dans la ligne droite des stands. Albon améliore en 1'18"725 avec ses gommes Soft en température. Et Carlos Sainz, a faible allure et en plein milieu de la trajectoire alors que les pilotes sont à pleine vitesse, on échappe au drame, encore une fois !

Une pluie qui vient, qui repart, tous les pilotes sont restés en pneus Soft, Albon tient toujours son meilleur chrono pour 0"367 devant Verstappen, Norris et Piastri sont 3e et 4e devant Alonso, Sainz, Russell, Hülkenberg, Ocon et Hamilton le dernier qualifié. Leclerc et Pérez sont 11e et 12e, ils ne vont pas réussir à se qualifier !

Les éliminés sont : Leclerc, Pérez, Stroll, Magnussen et Bottas.

Session Q3 - 12 minutes

La pluie s'est intensifiée, les pilotes vont rouler en pneus Intermédiaires, et d'ailleurs les conditions devraient empirer. Il faut rapidement mettre un temps en banque. Verstappen s'élance dans son tour rapide, le Néerlandais doit vraiment contre-braquer dans les virages lents, l'adhérence est très précaire. Le pilote Red Bull signe un chrono en 1'27"059, Ocon est à plus d'une seconde, Alonso est en train d'améliorer les secteurs, l'Espagnol échoue à 0"227 de Verstappen.

Norris est troisième à 0"987 du meilleur chrono, Hülkenberg s'est placé devant la Ferrari de Sainz, alors que Lewis Hamilton a signé un 3e temps, Russell est 4e. Les drapeaux jaunes sont de sortie, on ne voit presque plus rien en piste, Verstappen a drastiquement amélioré en 1'25"858 alors que Hülkenberg améliore son chrono en 1'27"102 juste avant que le Drapeau Rouge ne soit déclenché. Si la pluie s'intensifie, la grille pourrait déjà être établie. Piastri qui a perdu l'arrière de sa McLaren dans le virage 7, Drapeau Rouge ! La séance va repartir pour les 7'11 restantes, la piste va-t-elle offrir de meilleures conditions d'adhérence ? Les conditions ne sont pas optimales, les pilotes ne peuvent pas remettre les gaz à fond comme en début de session, peu probable que les pilotes améliorent.

A moins de 5 minutes, il est clair que plus personne ne pourra améliorer en piste, la 25e pole position de Max Verstappen est confirmée, Nico Hülkenberg s'élancera aux côtés de la Red Bull de pointe. En deuxième ligne, deux champions du monde, Alonso devant Hamilton. Russell et Ocon se partageront la troisième ligne, Norris et Sainz sont en 4e ligne, mais il faudra attendre l'enquête sur le pilote espagnol qui risque une belle sanction pour sa prestation de boucher pendant cette qualification. Piastri et Albon complètent le Top 10.