Le Grand Prix de Monaco approche à grand pas. Même en l'absence de Fernando Alonso, remplacé par Jenson Button pour l'occasion, cette édition s'annonce aussi intéressante que ce début de saison.
Si 2018 est synonyme du retour d'un Grand Prix en France, Monaco est, cette année encore, ce qu'il a de plus français dans le calendrier. L'équipe de Canal+ vient de se voir confirmer les droits de diffusions jusqu'en 2020. Et l'annonce fera sans doute plaisirs aux fans. En effet, c'est via son compte twitter, que Canal+ a fait cette annonce. Le Grand Prix le plus glamour de la saison sera diffusé en simultané sur Canal+ et sur C8. Car la petite chaîne C8 fait également partie du groupe Canal+.
Cette année le GP de #F1 de Monaco sera à suivre en co-diffusion sur @canalplus et @C8TV le 28 Mai ! 📺 pic.twitter.com/e3vuF26rbf
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 5, 2017
Le 28 mai, un programme spécial attend les fans de F1. Dès 11h15, retrouvez les qualifications qui ont été courues la veille. A 12h30, les fans pourront apprécier la parade des pilotes. 13h15, c'est l'heure de la grille ! Enfin, à 14h00, départ du Grand Prix de Monaco.
Un avant-goût de 2018 ?
Une double diffusion qui pourrait bien permettre à Canal+ de préparer les diffusions du Grand Prix de France dès 2018. En effet, le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) considère le Grand Prix de France comme un événement majeur du sport. Il est donc régi par le décret n°2004-1392 du 22 décembre 2004 relatif à la diffusion des événements d’importance majeure.
Ce décret demande aux diffuseurs à accès restreint de permettre la diffusion libre de ces évènements. Et en proposant dès aujourd'hui la diffusion sur une de ses chaînes TNT, Canal+ pourra ainsi tester une solution pour 2018 . Car la diffusion sur C8, qui plus est du Grand Prix de Monaco, permettra alors d'avoir une bonne idée de la rentabilité.
Cela donnera aussi l'occasion à C8 de se préparer au mieux, en recrutant une équipe percutante et professionnelle. Et offrant aux fans et aux néophytes, la possibilité de suivre au mieux ce retour du Grand Prix de France.