Alors que les premières rumeurs sur le mercato se font entendre, plusieurs pilotes des championnats annexes peuvent prétendre à la super licence. 

Les baquets en F1 sont chers et peu de pilotes peuvent prétendre à un volant. Au début de la saison 2017, 33 pilotes disposaient des 40 points nécessaires pour piloter en F1. Sur ce nombre, seuls six courent dans les formules de promotion de la F1. Rappelons que seuls les résultats des trois dernières saisons sont pris en compte (2014 à 2016 pour la saison 2017, 2015 à 2017 pour la saison 2018).

Nyck de Vries, le seul pilote en difficulté pour la saison prochaine

Parmi les six pilotes, on retrouve Sergey Sirotkin (70), Pierre Gasly (69), Oliver Rowland (53) Charles Leclerc (47), Nyck de Vries (45) et Felix Rosenqvist (43). Sur tous ces pilotes, seul un n'est pas soutenu par une équipe de F1, à savoir Felix Rosenqvist.

Cependant, pour avoir la super licence pour la saison 2018, seuls les résultats des saisons 2015 à 2017 comptent. Concernant Sergey Sirotkin, en finissant deuxième des championnats GP2 2015 et 2016, il s'est assuré le nombre de points nécessaires pour courir en F1. Pour Pierre Gasly, soutenu par Red Bull, son titre 2016 de GP2 lui assure le nombre de points nécessaires pour la Saint Graal.

Actuellement deuxième du championnat FIA F2, la position finale d'Oliver Rowland cette saison sera décisive pour la saison prochaine. Avec son titre 3.5 et sa 9e place au championnat 2016 de GP2, il manque seulement deux points au pilote britannique pour avoir la super licence. Pour Charles Leclerc, actuellement leader du championnat FIA F2, son résultat importe peu puisqu'il a les 40 points nécessaires pour la super licence.

Nyck de Vries ne peut en dire autant. En fin de saison, il n'aura plus que 25 points. Actuellement 8e du championnat FIA F2, le pilote hollandais doit finir au plus loin à la 5e place du championnat, actuellement occupé par Luca Ghiotto. Enfin, Felix Rosenqvist a le nombre de points nécessaires pour la super licence en F1. Avec sa troisième place au championnat de Formule E, il s'est assuré une possible place en F1, bien qu'il soit engagé pour la prochaine saison de Formule Electrique.

Les autres candidats ?

Alors que la saison 2017 n'est pas terminée, si elle devait se finir au 20 août, d'autres pilotes pourraient être candidat à la super licence.

En FIA F2, Artem Markelov pourrait y prétendre, étant actuellement 3e du championnat. Aussi, Luca Ghiotto pourrait y prétendre. L'actuel cinquième du championnat dispose déjà de 24 points.

En GP3, George Russell peut également prétendre à la super licence. Avec 26 points acquis entre 2015 et 2016, il lui faut finir au plus loin à la place de vice-champion. Jack Aitken, qui occupe cette place actuellement, s'il finit champion de la série, il lui faudra faire une autre saison pour obtenir le droit de courir en F1.

En FIA F3, Lando Norris est sorti du dernier meeting en leader du championnat. S'il parvient à remporter le titre, il aura son ticket pour la F1. Pour Max' Günther, il lui suffit de terminer à la 5e place du championnat pour obtenir sa super licence. Joel Eriksson est dans une situation plus délicate. Actuellement 3e du championnat, il lui faut finir une place de mieux pour pouvoir y prétendre.

En Formula V8, Matevos Isaakyan, actuel leader du championnat, dispose de 5 points à son compteur. En finissant champion de la Formula V8, il aurait le nombre nécessaire. Mais pour cela, il lui faut finir en tête du championnat. Pour Egor Orudzhev, 3e du championnat, il a déjà 30 points à son compteur. Il lui faut finir au plus loin à la 5e place du championnat. Pour Roy Nissany a 15 points actuellement à son compteur. Pour devenir le premier pilote israélien à courir un Grand Prix en F1, il lui faut finir vice-champion. Enfin, René Binder doit finir champion de la Formula V8 pour pouvoir avoir le nombre de points nécessaire pour la super licence.

D'autres conditions à remplir

Les points ne font pas tout. Il faut respecter d'autres conditions pour obtenir la super licence. Ainsi, un pilote doit être âgé d’au moins 18 ans, avoir parcouru 300 kilomètres dans une F1, passer un test sur les règlementation en vigueur.

Aussi, l'arrivée de rookie en F1 fait débat. Le dernier cas n'est autre que Lance Stroll, pourtant champion de FIA F3 la saison passée. Malgré un podium obtenu en Azerbaïdjan, il ne fait pas l'unanimité.